Passer au contenu

Plans : Apple brevette un système de cartographie avec des couches interactives

Depuis juin 2012, dans Plans, Apple propose un système de cartographie, sans l’aide de Google. Pour l’améliorer, le géant de Cupertino a déposé un brevet qui vise à créer des couches interactives d’information à superposer au fond de carte.

10 à 2. Google Maps aura dix ans l’année prochaine. Plans, la solution d’Apple sans le système de cartographie de Google, n’existe que depuis 2012. La transition ne s’est d’ailleurs pas faite sans mal. Le raté du développement de la technologie « maison » a coûté leur tête à Scott Forstall, en charge d’iOS, et à Richard Williamson, ex chef du projet Plans, qui travaille désormais chez Facebook.

Carte interactive multicouche

Depuis, Apple a largement revu et amélioré son service, même s’il demeure moins riche que celui de Google. En la matiière, la valeur attend un peu le nombre des années. Pour autant, la firme de Cupertino ne se tourne pas les pouces, comme le prouve une demande de brevet déposée auprès de l’Office américain le 31 mai dernier.
Cette « application de brevet » décrit une « carte interactive », un système qui permet à « l’utilisateur de choisir dynamiquement le contenu affiché sur une carte électronique ».

Plusieurs modes sont disponibles, chacun mettant en valeur des informations différentes, du trafic aux données touristiques en passant par la météo. Il est également possible de multiplier les calques d’information pour les superposer en fonction des besoins du moment. Un peu à la manière de ce qui existe actuellement dans Plans pour la vue satellite ou classique. 

Vers iOS 8 et au-delà ?

Mais ces surcouches d’information sont aussi et surtout interactives, car elles réagissent à une action de l’utilisateur. Ainsi, taper du doigt ou cliquer sur une autoroute fera s’afficher les stations-service et aires de repos la jouxtant. Appuyer sur deux points de la carte lance le calcul des différents itinéraires possibles automatiquement. Chaque trajet est évidemment accompagné d’informations pertinentes sur sa longueur, le temps nécessaire, etc.
La demande de brevet précise aussi que des informations géolocalisées supplémentaires s’afficheront quand l’utilisateur entrera dans une zone ou passera à proximité d’un point d’intérêt.

Outre plusieurs rachats de sociétés spécialisées dans la cartographie, Apple compte également beaucoup sur ses acquisitions de services qui agrègent des contenus générés par les utilisateurs pour enrichir les données contextuelles et locales affichées dans Plans. Peut-être sera-t-il possible de mémoriser ses propres couches interactives et de les partager.

On peut également imaginer que ces cartes contextuelles et interactives pourraient prendre une autre dimension avec un service comme iBeacon. Dévoilée en juin dernier, cette technologie est déjà utilisée dans certains Apple Store pour diffuser des informations commerciales en fonction de l’endroit où flane le chaland équipé d’un iPhone.

Selon toute vraisemblance, ces nouvelles fonctions ne feront en tout cas pas leur apparition avant iOS 8. Cette nouvelle mouture du système d’exploitation mobile de Cupertino devrait être dévoilée lors de la prochaine conférence mondiale des développeurs Apple, en juin prochain.

A lire aussi :
Apple Plans évince Google Maps sur iPhone
– 14/11/2013
iBeacon : la technologie sans contact « anti-NFC » d’Apple
– 30/09/2013
Plans, l’appli GPS d’Apple envoie des conducteurs sur le tarmac d’un aéroport
– 26/09/2013
Apple enrichit Plans, dans iOS 6, et passe Paris en 3D
– 13/05/2013

Source :
Brevet d’Apple
via Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine