Passer au contenu

Place de marché ou place de marché ?

Si le monde économique s’est aujourd’hui familiarisé avec le terme de ” place de marché “, il n’en reste pas moins compliqué de lui attribuer une définition claire. Les entreprises à la recherche d’une optimisation de leurs achats se trouvent en réalité confrontées à un choix multiple de concepts désignés par cette même expression.

Les principaux modèles de places de marchés, qui ont tous vocation à faciliter les relations entre entreprises, sont les suivants. Les appels d’offres électroniques ou enchères inversées, qui s’appuient sur une mise en concurrence des fournisseurs, en sont un exemple.
De la même façon, les centrales d’achat, qui regroupent des commandes de produits pour négocier sur de plus grandes quantités, font bénéficier leurs clients de tarifs avantageux, et deviennent des interlocuteurs qui se substituent aux fournisseurs. Enfin, le dernier modèle est celui de la galerie marchande, qui propose en ligne les offres de plusieurs fournisseurs sans toutefois en fixer les conditions commerciales.Au-delà de leur fonction d’intermédiaire ou de prestataire, ces modèles se différencient par leur capacité à offrir des prestations d’automatisation des processus d’approvisionnement, partielles ou totales, pour maximiser les gains de leurs clients, qu’ils soient acheteurs ou fournisseurs.
En effet, en proposant un outil de gestion collaboratif, ces types de regroupement offrent aux entreprises la possibilité de partager les processus administratifs de transaction commerciale et d’en réduire les coûts et délais. Supprimant les tâches de saisie, de traitement et de vérification souvent dupliquées, ils abattent les cloisons entre entreprises, qui peuvent ainsi se concentrer sur leur c?”ur de métier.Il semble donc que trois lignes de conduite s’offrent aux entreprises : elles peuvent s’orienter vers la réduction des prix d’achats, mais les profits risquent d’être faibles dans un marché où seules les offres très concurrentielles subsistent et où les marges de négociation des fournisseurs sont déjà fortement réduites.
Dans un second cas, elles peuvent compiler plusieurs offres hétérogènes, mais sans profiter pleinement de gains durables dus à l’automatisation de leurs processus. Enfin, elles peuvent rechercher une solution unique qui leur permet de tirer parti, à court et à moyen terme, de toutes les sources de rentabilité.Dans un univers technologique qui met à disposition tous les outils pour optimiser l’organisation de l’entreprise, le rôle véritable d’une place de marché n’est-il pas d’apporter une solution intégrée et profitable à tous les acteurs du marché ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dominique Engasser, Directeur général de la place de marché Answork.