Passer au contenu

Piloter un appareil mobile en fonction de l’inclinaison du doigt sur l’écran tactile

La technologie FingerAngle pourrait ajouter de nouvelles fonctions sur les écrans tactiles, en particulier ceux de petite taille.

Alors qu’Apple intègre sa nouvelle technologie de détection de pression 3D Touch sur ses nouveaux iPhone, la société Qeexo propose de détecter l’angle et la rotation d’un doigt sur un écran tactile.

Baptisée FingerAngle, cette technologie se révélerait très efficaces sur les petits écrans, par exemple ceux des montres connectées, où il est parfois difficile de mettre deux doigts pour effectuer un zoom ou une rotation. Avec FingerAngle, il suffit de changer l’inclinaison du bout doigt en contact avec l’écran pour effectuer des opérations telles que le réglage du volume ou le défilement haut/bas dans un texte. En fonction des applications, une simple rotation du doigt peut servir à piloter une fonction de zoom ou encore régler le volume en faisant tourner une molette à l’écran.

L’avantage de cette technologie est de fonctionner sans modification de l’écran tactile. La société s’appuie sur des algorithmes pour déduire, à partir de la zone de contact digitale, les mouvements effectués. Les joueurs apprécieront particulièrement ce nouveau type d’interface, mais Qeexo n’a pour l’instant pas indiqué de date pour l’arrivée de FingerAngle sur le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN