Passer au contenu

Pierre Lescure est « effrayé par l’impérialisme souriant de Google »

Pour l’ancien patron de Canal Plus, Google est une société inquiétante qui, grâce à ses « 95% de parts de marché », se permet de tout décider.

Avec la publication de son rapport, Pierre Lescure semble condamné à ne parler que de numérique. Dans un entretien dans Le Berry, l’ancien patron de Canal Plus, devenu depuis Monsieur Après Hadopi, a abordé la place de la France dans les services high-tech qui sont contrôlés par les géants du web.

Pierre Lescure reconnaît l’évidence. « La France est présente en matière de création, moins en terme d’outils » rappelle-t-il. Mais, ce qui l’inquiète est la domination incontestée des grandes entreprises américaines. « Quand on est né comme moi, dans une période où les choses étaient plus équilibrées, on est un peu effrayé par l’impérialisme souriant de Google, confie l’auteur du rapport éponyme. Quand vous avez 95 % de parts de marché, vous avez forcément une inclination à décider de tout. »

Mais, pour lui, tout n’est pas perdu. S’il ne voit pas de véritable concurrence à Google, il le considère toutefois comme un géant aux pieds d’argile. « Le seul ennemi de Google, c’est Google », affirme-t-il en ajoutant : « Il a atteint un tel niveau de présences, de multiservices, de réponse à tout, qu’il y aura forcément un moment où… »

Source : Le Berry.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama