Passer au contenu

Pierre Grade joue la création pub sur l’air de la liberté

Pierre Grade est directeur artistique indépendant à l’agence La Vie est belle, qui fait travailler ses créatifs à distance.

Tous les directeurs artistiques vous le diront : la création publicitaire ne fait pas bon ménage avec l’aménagement du temps de travail. Pierre Grade a, lui, fait le choix de la liberté. C’est que cet ancien directeur artistique (DA) de l’agence Alice se verrait bien en tête des premières ventes de disques, au rayon variété française. Déjà, à Penningen, où il s’est formé aux arts graphiques, il composait. Son rêve : sortir un tube. “Entre la pub et la musique, j’ai toujours senti la frustration de la polyvalence”, explique-t-il.

Trois cents “freelance”

À l’agence Alice, il avait fini par concilier sa double vocation, en dirigeant la production de musique de films publicitaires. Aujourd’hui, il a décidé d’être indépendant, autrement dit freelance. Or, dans la pub, c’est un pari risqué. Le secteur est habitué aux “coups de bourre” et ne mène pas la vie facile aux Robinson de la création artistique, relégués au rôle ingrat de “roue de secours “. Mais ce choix, Pierre Grade l’a fait après avoir rencontré son Vendredi, alias Eric Salomon, directeur de l’agence La Vie est belle. Et ce n’est pas une histoire de bons sentiments.Dans son agence, Eric Salomon a constitué un réseau de trois cents freelance, tous connectés à internet et travaillant à domicile.L’objectif est évident : faire des économies de fonctionnement dans toute la chaîne de production artistique. Mais Eric Salomon ne le voit pas que de cet ?”il. Son organisation en réseau vise aussi à augmenter la qualité de chaque création, choisissant pour chaque compétition la meilleure expertise, en évitant le syndrome du DA gérant trois campagnes en même temps. Quo Vadis, Cisco, Compaq, Uhu, ou Adonix figurent ainsi parmi les budgets décrochés sur ce mode de fonctionnement décentralisé.

Équipe de nuit au Québec

“Je m’accorde du temps et une liberté totale d’organisation”, commente Pierre Grade. Chaque créatif bénéficie d’une quinzaine de jours, en moyenne, pour mûrir sa proposition. En complément de son dispositif, Eric Salomon procède actuellement à des recrutements au Québec pour donner la possibilité à ses créatifs de s’appuyer, en cas de retard, sur un relais nocturne et faire ainsi tourner la chaîne en continu.En attendant de jouer sur plusieurs continents, Pierre Grade joue, lui, sur deux tableaux. À son domicile parisien, il a installé d’un côté son bureau de création numérique, combinant scanner, PC, et appareil photo. Et de l’autre, son studio de musique : il vient de finir l’enregistrement de sa 22e chanson avec son interprète et associée Magali de Jonckheere.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Fumaroli