Passer au contenu

Pictar Pro : transformez votre smartphone en véritable appareil photo (ou presque)

Outre un grip qui apporte une prise en main et des commandes physiques aux smartphones, la solution de Pictar inclut aussi une app qui offre des contrôles avancés. Comme un appareil photo, en somme.

La qualité d’image de votre smartphone est largement suffisante à vos yeux mais il vous manque le « toucher » du vrai appareil photo ? La start-up israélienne Miggo a une solution : le Pictar Pro, un grip photographique pour smartphones. Il s’agit d’un projet pour lequel l’entreprise recherche un financement participatif. Mais Miggo a comme atout d’avoir déjà réussi une campagne en 2016 pour son premier Pictar.

Nous avons rencontré les équipes et brièvement pris en main le Pictar Pro à la Photokina de Cologne. Si on ajoute le coût engendré par une présence sur un salon de ce genre à plusieurs campagnes de financement réussies et plusieurs produits à son portfolio, l’entreprise semble bien sérieuse.

« Vous avez un super appareil photo dans votre poche »

Adrian BRANCO / 01net.com

L’affirmation de l’équipe de Pictar est vraie : les performances photographiques des smartphones sont telles que le plus grand nombre se contente de leurs terminaux mobiles pour les photos de vacances… même les plus photographes d’entre-vous !
Constitué d’une « mâchoire » mécanique qui enserre votre smartphone, le Pictar Pro a comme premier bénéfice d’offrir un grip confortable assez semblable aux gros compacts experts/petits appareils photo hybrides. A cela s’ajoutent des commandes manuelles : un déclencheur, deux molettes, un levier de zoom et une griffe pour lumières LED (pas de pilotage de flash disponible hormis celui du smartphone).

Sous le Pictar Pro on retrouve un pas de vis pour trépieds ou platines de trépieds, un petit rien qui change tout. A vous les longues expositions, les timelapses, etc. Si mécaniquement le Pictar Pro est compatible avec tous les smartphones – même les derniers iPhone XS Max – il faut aussi prendre en compte la dimension logicielle de la solution : selon la page du projet Kickstarter, seuls (de nombreux) terminaux d’Apple, Huawei, Samsung et Sony sont compatibles. Un détail d’importance car le logiciel est une brique importante du Pictar Pro.

Un logiciel photographique avancé

A.B. / 01net.com

Si votre terminal n’est pas dans la liste des appareils garantis compatibles, il vaudrait mieux contacter les responsables du projet avant de vous lancer dans le financement. Car le logiciel de Pictar semble valoir le détour. Selon le responsable du développement commercial de l’entreprise que nous avons rencontré, Neriad Hakak, « nous offrons une application photographique complète, avec nos propres algorithmes et nos propres améliorations logicielles. La qualité du zoom est meilleure que celle que propose l’application Photo d’Apple, par exemple ».

Un ersatz de viseur électronique

Dans son kit complet, le Pictar Pro sera livré avec un accessoire de caoutchouc et de verre qui se transforme en viseur électronique. L’astuce est qu’une fois le viseur déployé, inséré dans son emplacement et déclaré à l’application, cette dernière éteint l’écran partout sauf sur sa position pour y afficher une version réduite de l’image perçue par le module caméra. De quoi cadrer « à l’ancienne », autant pour le style qu’en cas de luminosité extrême.

La campagne de financement participatif Kickstarter se termine le 21 novembre et selon les options et accessoires, le tarif varie de 129 à 189 dollars hors frais de port pour une livraison prévue en mars 2019. Le tarif en magasin devrait, logiquement, être plus élevé. Nous avons d’ores et déjà demandé un échantillon pour tester le module au printemps 2019.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.