Passer au contenu

Photoshop 7, d’Adobe : pour les passionnés et les pros de l’image

Avec sa version 7, Photoshop gagne en puissance, mais innove peu. Il reste le logiciel de référence en retouche photo. Mais il faut accepter d’y mettre le prix : 1195 euros (7839 francs).

Une mise à jour utile, mais moins innovante qu’on l’aurait voulu. Avec son interface personnalisable, ses fonctions de création graphique et ses outils de correction très puissants, la version 7 de Photoshop, d’Adobe, permet d’être plus productif dès qu’il s’agit de corriger chaque jour des dizaines d’images. Elle offre aussi la possibilité de diffuser ses photos sur le Web en quelques clics seulement. Mais des fonctions manquent. Ainsi, il n’est pas possible de corriger les distorsions géométriques occasionnées par les objectifs ou de créer un panorama. Décevant pour un logiciel vendu près de 1 195 euros (7 839 F), alors que PhotoImpact, de Ulead, environ 144 euros (944 F), offre ces possibilités.

Il est possible de créer ses propres pinceaux

L’interface de Photoshop 7 est pratique. Une palette permet de sauvegarder les réglages des outils. Vous pouvez aussi mémoriser l’emplacement des fenêtres et palettes, pour les retrouver toujours aux mêmes endroits. Tout cela vous permettra de ne plus perdre votre temps en actions inutiles. En plus, cette version dispose désormais d’un mode de correction automatique des couleurs. Avec des photos aux teintes par exemple saturées, le résultat est convaincant. Sinon, quand les modifications à apporter demandent une attention particulière, mieux vaut revenir aux fonctions traditionnelles de correction de teinte, saturation, etc.Eliminer des poussières, des rayures, des rides sur un visage, n’est plus une tâche fastidieuse. L’outil Tampon, qui permet de reproduire une partie de l’image sur une autre, est complété par un pinceau. Celui-ci, baptisé Healing, garde les contrastes et les luminosités de la zone retouchée. Les corrections sont faciles à apporter et la qualité, remarquable. Et tout se fait en quelques clics. Si vous voulez créer vos images de toutes pièces, vous apprécierez les possibilités offertes par Photoshop 7 en matière de peinture. Vous pourrez inventer des pinceaux de formes et de couleurs variées. Pour simuler joliment pastels, huiles, fusains, pour peu que vous disposiez d’une tablette graphique. Dommage qu’il manque une zone de prévisualisation des couleurs.Photoshop 7 permet également d’ajuster la taille des images avant de les diffuser sur Internet et de choisir la compression des différentes parties des images selon leur nature (texte, graphique, photographie…). Si vous voulez concevoir des zones interactives ou des animations, lancez ImageReady 7, livré avec le logiciel. Cet utilitaire a été enrichi d’une palette Rollover. Celle-ci permet d’organiser l’ensemble des éléments d’un document, comme les découpes, les zones interactives, les animations, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Katz