Passer au contenu

Photokina : le G12, le compact expert de Canon, se met à jour

Canon conserve la base (excellente) du PowerShot G11 et y ajoute la vidéo HD et la stabilisation hybride.

Canon profite de la Photokina pour présenter le successeur de son célèbre compact expert : le PowerShot G12. Reprenant une grande partie de l’excellente base technique de son grand frère (lire le test du Canon PowerShot G11), le G12 s’appuie donc sur la même optique 28-140 mm (F2.8-4.5) et sur le même capteur CCD de 10 Mpix épaulé par un processeur Digic 4. Un duo efficace qui permettait déjà au G11 d’obtenir d’excellents résultats jusqu’à 800-1 600 ISO.

Nouvelle stabilisation

Si le bloc optique semble inchangé, le procédé de stabilisation évolue : Canon a implémenté la stabilisation hybride, que l’on retrouve sur certaines optiques pour reflex (le 100 mm macro de la légendaire gamme L) et qui est capable de compenser les mouvements de bascule de l’optique – jusqu’à présent, seuls les mouvements dans le plan du capteur étaient corrigés.

Vidéo HD et système HS

Outre la gestion des hautes sensibilités, le système HS permet – enfin ! – au G12 de filmer en HD 720p (1 280 x 720 pixels, encapsulage en .mov, format H.264). Canon comble ici l’une des principales lacunes de son appareil (ce n’est pas trop tôt). Vidéo HD oblige, le G12 reçoit donc une prise mini-HDMI pour diffuser les vidéos sur le téléviseur.
Le G12 dispose aussi du système de hautes sensibilités (HS system) qui devrait (nous le vérifierons lors de notre test) lui permettre de faire mieux que son prédécesseur en matière de traitement du bruit numérique. On voit aussi apparaître le premier mode HDR (high dynamic range, ou « plage dynamique étendue », une technologie qui fusionne des images pour exposer parfaitement toute la scène) sur un appareil expert.

La base et un peu plus

Le G12 conserve le très bon écran LCD orientable de 7 cm de diagonale et de 460 000 points, les deux molettes sur le dessus (ISO ; sous et surexposition) et la roulette de sélection au dos de l’appareil. On note aussi la présence d’une touche S, un bouton placé au dos (en haut à gauche) de l’appareil et dont la fonction est entièrement paramétrable.
Fruit d’années d’expérience, le G12 semble être le nouveau compagnon idéal des photographes qui cherchent un complément à leur reflex. Mais Canon n’est plus seul sur le segment : Samsung et son EX1 (lire le test), Panasonic et son LX5 et Nikon avec son P7000 sont en embuscade.

Le PowerShot G12 sera disponible au mois d’octobre à 549 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO