Passer au contenu

Photo et vidéo enfin réunies

Une révolution est en marche, de plus en plus d’appareils photo ont des aptitudes vidéo dignes des meilleurs caméscopes grand public, c’est le cas du Lumix GH1.

Le prédécesseur du Lumix GH1, le G1, inaugurait le format Micro 4/3 et une catégorie d’appareils hybrides, entre le bridge et les reflex, alliant compacité, qualité d’image et objectifs interchangeables. Seule faiblesse, mais de taille : l’absence de vidéo. Un manque que le GH1 comble de belle manière avec un mode haute définition et une prise de son stéréo via les micros intégrés ou un micro externe optionnel (150 euros).L’innovation, celle qui fait défaut encore aux reflex avec mode vidéo, c’est l’autofocus actif pendant le filmage. Sur le GH1, il est relativement rapide, du moins tant qu’on ne fait pas de mouvements de zoom trop brusques ou que l’on n’a pas affaire à des sujets se mouvant rapidement. L’objectif 10x fourni en kit est conçu pour être utilisé en vidéo, il est totalement silencieux. Plus compact qu’un modèle à focale équivalente pour reflex, il reste cependant assez encombrant et lourd.Autre atout du GH1, les fonctions disponibles en photo restent actives en vidéo : le stabilisateur optique, la détection de visages ou le mode intelligent qui se cale sur le meilleur programme en fonction de ce que vous filmez, et des effets spéciaux. Bref, des prestations dignes d’un caméscope avec, en plus, la liberté de jouer avec la profondeur de champ et la possibilité de changer d’objectif.

Une optique de précision

Côté photo, pas de révolution par rapport au G1. Le capteur est nouveau, c’est un 14 mégapixels (contre 13 pour le G1), mais la résolution effective reste de 12 mégapixels. Le petit surplus permet de disposer de plusieurs ratios d’images (4/3, 3/2,16/9 et 1/1) en conservant le même angle de vue.La gestion des hautes sensibilités progresse avec des images exploitables à 1 600 Iso. Rien de neuf, en revanche, du côté de la dynamique, c’est-à-dire la tolérance du capteur aux écarts de luminosité, qui reste un peu faible.Avec l’optique livrée, la précision des photos se révèle bonne : les aberrations et les distorsions sont bien corrigées et on note juste une légère baisse du piqué en position télé sur les bords des images L’avis de la rédaction
On aime

La compacité relative, les qualités vidéo et photo, les modes experts, les nombreux réglages disponibles, l’écran LCD orientable et le viseur électronique de qualité.
On n’aime pas
Le prix élevé, le parc optique limité, les menus nombreux et pas toujours explicites, l’image figée dans le viseur en mode rafale, l’autofocus parfois un peu hésitant en vidéo.
Mention très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters