Passer au contenu

Philips a trouvé un moyen pour empêcher de pirater des films au cinéma

Une lumière d’ambiance spécifique dans les salles cinéma serait capable de perturber les appareils d’enregistrement vidéo.

Philips pourrait mettre de sérieux bâtons dans les roues des pirates qui filment dans les salles de cinéma et mettent sur Internet des films en version CAM avec une qualité d’image souvent médiocre. Un brevet datant du mois de mai révèle une technologie anti-piratage qui s’inspire du procédé Ambilight, qui génère un halo lumineux d’ambiance sur certains téléviseurs du constructeur. Le procédé consiste à envoyer sur l’écran une lumière avec une modulation de fréquence spécifique, différente de la fréquence d’affichage du film, qui va engendrer un problème de synchronisation si l’écran est filmé par un caméscope, un smartphone ou une tablette. La vidéo résultante est ainsi perturbée par des bandes parasites qui défilent sur l’écran lors de l’affichage.

L’invention de Philips est conçue pour que la source de lumière ne perturbe pas les spectateurs avec un changement de la couleur et de l’intensité en fonction du contenu du film. Par exemple, l’intensité baisse quand l’image est sombre et la couleur passe au bleu si l’image à une dominante bleue. Cela implique donc que le programme qui gère la source de lumière parasite soit conçu en fonction de chaque film ou qu’un système analyse en temps réel l’image pour choisir la teinte et l’intensité de la lumière. Pour Philips, ce système pourrait également servir à générer de la lumière d’ambiance dans la salle.

Philips précise dans son brevet : « Les principaux studios de cinéma perdent beaucoup d’argent en raison du piratage. L’industrie mondiale du cinéma, les distributeurs, les salles de cinémas, les magasins de vidéos et les opérateurs de pay-per-view, perdent chaque année des milliards de dollars à cause du piratage ». Les studios ont tenté de réagir en insérant des filigranes (watermark) dans l’image mais ce procédé permet juste d’identifier la source du film piraté, mais pas d’empêcher de filmer l’œuvre. Une autre idée consister à surveiller la salle avec des lunettes à vision nocturne pour détecter la présence de caméras mais elle nécessite des moyens techniques et du personnel. Pour l’instant, aucun circuit de salles de cinéma n’a fait part de son intention d’utiliser la technologie de Philips.

Source : Torrent Freak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN