Passer au contenu

Peugeot régule sa circulation de documents

Le constructeur dispose d’une application de publication des documents commerciaux. Il met en service une cinquantaine de processus d’élaboration et de diffusion.

Pouvoir gérer ses processus documentaires de manière autonome est devenu, en octobre 2000, une réalité dans les directions centrales de la marque Peugeot. En effet, l’intranet appelé ” e-toile ” développé par la direction des systèmes d’information de PSA Peugeot Citroën offre deux services distincts : la gestion de la publication de documents (définitions de tarifs, de gammes, documents réseaux…) et celle de workflows à la carte. Hélène Sécalot, chef de projet de cette application, explique : “nous proposons une méthodologie et un outil. La cinquantaine de workflows actuellement opérationnels, ou en cours de définition, ont tous été développés à la demande des utilisateurs “. Personne n’étant contraint d’utiliser e-toile, sa diffusion au sein de Peugeot se fait en grande partie par le bouche à oreille. Un travail pédagogique visant à faire comprendre l’utilité de l’application est donc aussi nécessaire. Chaque direction dispose, à ce titre, d’un webmestre chargé de recueillir les besoins, formaliser les workflows, former le personnel et, plus généralement, promouvoir l’application. Un webmestre central assume, quant à lui, le relais et la cohérence entre les différentes directions.Le développement de l’application e-toile s’inscrit dans la démarche qualité de Peugeot qui vise la certification ISO 9001, version 2000, pour le mois de novembre. L’équipe de développeurs de la société de services Transiciel a donc été mise à contribution de juin à octobre 2000. “Notre principal défi a été la gestion des délais imposés par la certification “, indique César Olivier N’Digo, chef de projet de l’équipe Transiciel.

Les workflows vont impliquer les concessionnaires

Actuellement l’application est en phase de consolidation technique. Même si les statistiques manquent encore pour affirmer sa réussite, ses utilisateurs se multiplient, travaillant de concert avec l’équipe e-toile, pour élaborer des workflows spécifiques. Deux axes d’extension – celle-ci impliquant des modifications infographiques et linguistiques – sont prévus dans les prochains mois. Le premier concerne l’intégration des dix-neuf filiales d’exportation, essentiellement situées en Europe et en Amérique Latine. Le second est un lot d’évolutions fonctionnelles, notamment statistiques. Toutefois, même si l’intranet e-toile aide à accroître l’efficacité de la gestion de l’information – apportant fluidité, traçabilité et archivage – et si son développement à la carte permet d’élaborer des workflows adaptés aux besoins des utilisateurs, il impose à ses derniers une grande rigueur. C’est d’autant plus important qu’à long terme, les acteurs externes intervenant dans les workflows (concessionnaires, fournisseurs, prestataires, etc. ) doivent être intégrés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Georges Favraud