Passer au contenu

Pericles 2 épluche les informations en ligne

Le logiciel de Datops va plus loin dans ses possibilités d’analyse, en estimant par exemple si une société est perçue de manière positive.

Spécialiste de la veille en ligne, Datops a profité du Salon de l’information numérique pour présenter la deuxième version de Pericles, son produit phare. Composé de deux modules (l’un dédié à la veille, l’autre à l’analyse de données), le logiciel se nourrit d’informations collectées par ses agents sur le web, (visible ou invisible), mais aussi sur des newsgroups, des listes de diffusion ou un intranet. Un système de paiement automatique permet même de scruter les sites payants. ” Au préalable, nous définissons avec l’entreprise les thèmes à surveiller et les sources “, précise Jean-Bernard Pinatel, président de Startem et d’API, sociétés de services rachetées par Datops. Les informations recueillies sont stockées au format HTML dans une base SQL et balisées pour être indexées.

Des représentations graphiques bien pensées

Outre une analyse lexicale, les documents subissent désormais des analyses linguistiques et sémantiques destinées à dégager des tendances communes, donc à mettre les résultats en perspective. Pericles 2 va jusqu’à estimer la tonalité des informations recueillies : ” On peut savoir par exemple si on parle en bien ou en mal de l’entreprise ou de tout autre thème “, illustre Jean-Bernard Pinatel. Ceci, en exploitant les champs lexicaux liés à un discours positif ou négatif.Un moteur de recherche, riche en critères, permet d’extraire les informations les plus pertinentes. Les résultats peuvent être visualisés selon des représentations graphiques bien pensées. Les informations et les fonctions de recherche de Pericles sont accessibles depuis un portail (un intranet ou un extranet sécurisé pour la version hébergée), aux interfaces individuelles personnalisables. Datops envisage de nouvelles évolutions pour Pericles, comme l’utilisation de la télévision et de la radio comme sources d’informations, grâce à une technologie de reconnaissance vocale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon