Passer au contenu

Pechiney ouvre son site d’entreprise au grand public

En faisant jouer toutes les synergies intranet/internet, le groupe industriel Pechiney a transformé son site institutionnel en un véritable portail d’entreprise dynamique, accessible à un plus large public.

La communication est devenue un facteur stratégique pour l’entreprise. Un constat d’autant plus vrai pour le groupe industriel Pechiney, un des leaders mondiaux sur les marchés de l’aluminium et de l’emballage. “Pour le grand public, l’image de Pechiney est souvent très industrielle, très matières premières. Contrairement à d’autres grands acteurs, nous ne sommes pas très présents en publicité, explique Virginie Burel, responsable du service nouveaux médias à la direction de la communication de Pechiney. En revanche, nous essayons d’apporter une tonalité grand public à toutes nos actions de communication : salons professionnels, sites internet et rapports annuels…”.Ainsi, la séquence Flash de la page d’accueil du site portail pechiney.com montre de façon très concrète les contributions du groupe au sein de la vie quotidienne : de l’aluminium des capots de voitures, des fuselages d’avions ou des trottinettes aux emballages plastiques ou “alu” des aliments, des tubes et des flacons de cosmétique.

Bâtir une identité visuelle cohérente

Le site a été conçu dans un souci de simplicité, tant en termes d’accès à l’information que de contenu. “Des sites [plus d’une trentaine] commençaient à voir le jour dans les différentes entités du groupe, rappelle Virginie Burel, ce qui nous a amenés à transformer le très institutionnel pechiney.com en un véritable portail. Il devenait urgent de proposer une porte d’entrée unique et cohérente aux visiteurs. Qu’ils soient fournisseurs, clients, actionnaires ou journalistes, nous devions les aiguiller vers la bonne information et vers le bon interlocuteur le plus rapidement possible.”.Cinq grandes rubriques (“Découvrir le groupe”, “Informations financières”, “Produits et services”, “Salle de presse”, “Hommes et métiers”) et des menus déroulants DHTML renvoyant vers la trentaine de sites filiales : l’architecture du portail reflète cette préoccupation. Le site consacré au recrutement, qui jusqu’alors avait le plus communiqué auprès du grand public, est incorporé au portail mais conserve une structure très indépendante.

Contrer une image archaïque du secteur

Pour offrir une image plus attirante de l’activité de Pechiney et combattre les idées reçues sur l’archaïsme du secteur de l’industrie et de ses enjeux, l’agence The Link a réalisé un design ludique et jeune, dotant le site d’un rubriquage simplifié au contenu plus accessible. La tonalité graphique change selon les activités. “Le plus difficile a été de trouver le juste ton pour matérialiser le nouveau positionnement du groupe, explique Frédéric Perrin, cofondateur de l’agence Sélénite, chargée d’élaborer la nouvelle charte graphique du portail. Tout s’est construit au fur et à mesure. Ce travail d’identité visuelle a nécessité la collaboration successive de 3 designers différents. Rien n’était tracé, il y avait seulement des lignes et un rapport annuel qui donnait des pistes.”.Virginie Burel reconnaît la complexité de la tâche. “Notre premier objectif consistait à amener du contenu B to B. Ce faisant, nous avions perdu le côté institutionnel d’un site corporate qui devait être la vitrine du groupe. Ensemble, nous avons réussi à changer de cap, à rebondir pour mieux mettre en valeur nos activités.”

Les avantages du développement sous Notes

Pour un portail d’entreprise, la notion d’intégration avec l’infrastructure existante (logiciels en place, applications stratégiques, documents partagés…) demeure primordiale. En effet, plus la sphère dans laquelle l’entreprise souhaite évoluer est importante, plus la nécessité de communiquer entre les différents acteurs se fait ressentir.Act’Line, développeur spécialisé à 100 % dans les sites internet/intranet sous Domino, a bien évidemment profité des avantages de cette plate-forme commune qu’il partage avec son client pour favoriser l’intégration et le partage de données.“Notre collaboration de longue durée nous a permis d’architecturer de manière commune l’ensemble des applications intranet dans un noyau Notes, spécifiquement développé pour Pechiney. Nous avons profité de la refonte du site et de la migration vers la version 5 de Lotus pour mettre en place une logique d’édition et créer une sorte de métabase de documentation internet/intranet (cours de Bourse, communiqués, annuaires d’entreprise, etc.) pour alimenter la dizaine de sites Pechiney sur lesquels nous travaillons”.Outre les serveurs de test et de développement, ainsi que les infrastructures de messagerie déjà présentes, le client Notes offre un système très fonctionnel à Pechiney. Ce qui permet de disposer d’un site dynamique, que le client n’a pas tardé à prendre à son compte. “Le portail est constitué de beaucoup de petites zones événementielles, confirme Virginie Burel. Nous ne voulions pas d’une ?”uvre d’art qu’on laisse sur un mur, d’un site vitrine immuable. L’intérêt de ce média est justement de pouvoir réagir très vite. Lotus offre à des utilisateurs différents la possibilité d’alimenter le site, d’être vraiment réactif et cela exclut de faire toutes les choses dans les règles de l’art. Il y a de la vie et de l’usure sur un chantier… C’est normal, et finalement cela prouve que le site vit et suit en temps réel l’activité de Pechiney”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine