Passer au contenu

PC contre Mac

Les deux frères ennemis de la micro se livrent bataille depuis quinze ans et le combat n’est pas près de s’achever. Car chacun conserve ses adeptes, qui ne jurent que par l’un ou par l’autre.

Les programmes disponibles

PC

Beaucoup de programmes sont conçus en premier lieu pour le PC, que ce soient les jeux où il excelle, ou le reste (CD-Rom, musique, bureautique, présentation). En outre, des milliers de logiciels gratuits sont disponibles sur Internet. Même si chacun peut y trouver son bonheur, il devient difficile de faire un choix judicieux lorsqu’une vingtaine de logiciels proposent la même chose. C’est aussi une mine d’or pour les éditeurs qui lancent des mises à jour régulières et payantes.
L’avis de Sylvain
MAC

Le Mac est l’outil idéal pour tous les métiers artitiques. Illustrateurs, maquettistes, architectes ou musiciens, presque tous travaillent sur Mac, qui propose d’ailleurs les logiciels les mieux adaptés. Par ailleurs, la plupart des logiciels d’utilisation courante (textes, tableurs) sont disponibles tant sur Mac que sur PC, et les jeux, grands absents par le passé, font peu à peu leur entrée. Notons enfin que tout Mac peut lire des disquettes au format PC, alors que la réciproque reste à prouver.
L’avis de Benjamin

La souplesse et l’évolutivité

PC

Le PC reste parfois un peu compliqué à brancher et à installer. Mais une fois que l’on s’est décidé à mettre les mains sous le capot, on peut lui ajouter sans trop de difficulté des éléments supplémentaires (lecteur de DVD graveur, imprimante, etc. ). On peut aussi faire évoluer son micro en remplaçant certains composants, changer de carte vidéo contre un modèle plus puissant afin d’obtenir plus de fluidité dans des jeux qui demandent une vélocité sans cesse accrue. En bref, le PC n’est absolument pas figé.
L’avis de Sylvain
MAC

L’une des caractéristiques principales du Mac est qu’il est prêt, dès son achat, à être utilisé selon le principe du plug and play : on le branche à la prise de courant et il peut fonctionner immédiatement. Pas de souci à se faire pour se demander quelle carte audio ou quelle carte vidéo choisir : Apple l’a fait pour nous et a doté sa machine de l’équipement requis. Et pour ce qui est de l’évolutivité, si les iMac ont une structure plutôt figée, les G3 et les G4 disposent, eux, de nombreuses possibilités d’évolution.
L’avis de Benjamin

La simplicité d’utilisation

PC

Moins cher, mais moins beau que le Mac, le PC est le 4 x 4 de la micro : il sait tout faire. Côté convivialité, on peut se contenter de ce que propose Windows (interface et réglages clés en main, icônes…) ou aller très loin dans les réglages pour personnaliser l’interface, effectuer la maintenance du micro et en améliorer les performances. Mais ça devient nettement moins simple. On peut regretter un accès trop libre au c?”ur du système, dangereux pour les débutants, et une tendance à planter lorsque de nombreux logiciels sont installés.
L’avis de Sylvain
MAC

C’est avec une simplicité quasi enfantine que l’on pénètre dans l’univers du Mac. Et si aujourd’hui encore, il fait de nombreux adeptes, c’est grâce à son environnement accueillant et chaleureux. La souris, les icônes, la barre des réglages, la corbeille sont des éléments utilisés en premier par le Mac puis repris sur PC par Windows. Ils révèlent le réel confort que procure leur utilisation. Et pour ce qui est d’Internet, un assistant aide l’utilisateur dans les réglages souvent fastidieux. Alors, que faut-il préférer : l’original ou la copie ?
L’avis de Benjamin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction