Passer au contenu

Patrol, dorénavant adapté à la supervision des Extranet

BMC Software repositionne ses outils de supervision et les adapte au commerce électronique. Parallèlement, il en comble les lacunes en développant ses différents gestionnaires Extranet.

Comme ses concurrents, BMC Software cherche à fondre son offre logicielle d’administration dans le moule e-business. Il lui faut, en parallèle, digérer ses derniers rachats, celui de BGS, en 1998, ainsi que ceux de New Dimension et de Boole & Babbage, en 1999. Cette stratégie requiert, de la part de l’éditeur, un effort de développement intense, afin de combler les lacunes de son offre.

Une offre de supervision étoffée et plus étendue

La société met donc l’accent sur l’offre Patrol for e-Business Management et sur le programme de certification OnSite, visant à qualifier la sécurité et la haute disponibilité de sites ayant fait appel à des produits et des services e-business estampillés BMC. L’éditeur installe progressivement les moyens lui permettant de superviser tous les sous-ensembles matériels et logiciels mis en ?”uvre dans le cadre d’applications transactionnelles Internet. Il peut déjà s’appuyer sur ses outils de gestion systèmes et applicatifs (Patrol), d’analyse de performance (BEST/1), ainsi que sur la console Command/Post. Il lui reste à étoffer ses outils d’administration de serveurs Internet et d’e-business. L’exploitation des systèmes et de la sécurité est, quant à elle, l’affaire de kits Patrol spécifiques, dédiés à la supervision des serveurs Web et de commerce d’IBM, de Microsoft, ou de Sun-Netscape, et également à celle d’applications conçues sur la base de NetDynamics, l’AGL (Atelier de génie logiciel) de développement Java, de Sun Microsystems. Ces ensembles de logiciels d’administration sont chargés de la surveillance des accès aux sites Web, des paiements, des certifications, du trafic messageries et annuaires, de la haute disponibilité, de l’équilibrage de charges, etc. De telles offres associent d’anciens produits BMC aux nouveaux modules de connaissance.
Ainsi, Patrol for WebSphere, commercialisé depuis février, réunit trois composants : Patrol for Unix ; un module de connaissance pour serveurs Internet (reprise après panne, surveillance proactive, détection des erreurs systèmes et surveillance de la disponibilité) et un autre module dédié à la surveillance du trafic HTTP sécurisé. Pour l’administration de la performance et de la haute disponibilité des infrastructures Web d’entreprise, BMC Software met en avant Patrol for e-Business Management.

La mesure de la qualité de service au rendez-vous

Cette suite modulaire est capable de mesurer, au niveau du poste client Web, les temps de réponse des requêtes HTTP. Elle associe pour cela une technologie d’applets-sondes Java – Jarta (Java applet response time analyser) -, téléchargeables avec les pages Web en consultation, à un superviseur de sites, STM (Synthetic transaction monitor). Patrol for e-Business Management se complète de Patrol Safe Passage, qui – grâce à ses fonctions de surveillance des accès, de sécurisation des transactions, de reroutage des requêtes, d’équilibrage de charges, etc. – se présente comme un véritable outil de haute disponibilité d’infrastructures Extranet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot