Passer au contenu

Patrick Amiel (Wengo)

‘ Actuellement, nous travaillons avec Neuf Cegetel à une levée de fonds pour aller plus loin. ‘

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Patrick Amiel, directeur marketing et communication de Wengo !


Bonjour à tous.Aurel 7507 : Comment vous est venue l’idée de créer ce nouveau service sur le Net ?


L’idée de Wengo (communauté de talents) est née il y a un an. Nous avons constaté que de plus en plus de personnes vendent des produits ou partagent leur savoir-faire sur le Web. Nous avons souhaité leur proposer de
‘ vendre ‘ leur savoir-faire en s’adossant à nos solutions de communication.Hard78 : Quels sont les plus de Wengo par rapport à Skype ?


Wengophone est interopérable (permet de communiquer en texte entre du Yahoo, MSN, etc.). C’est un soft open source et c’est moins cher (et c’est français).Dany29 : Actuellement, le téléphone VoIP est de qualité sonore moyenne…


Il doit s’agir d’une solution concurrente. Sérieusement, nous optimisons tous les jours la qualité du service.Babsi : Je ne sais pas ce qu’est Skype, alors… Wengo ! Si vous pouviez me donner quelques explications ? Merci.


Le c?”ur de métier de Wengo consiste à créer des services de communication entre personnes via le Web. La première brique est le WengoPhone (Skype Like). C’est un soft qui vous permet de téléphoner à partir de votre PC, en mode gratuit
ou payant. Après, nous avons lancé fin 2006 un site qui permet à des personnes de proposer leurs expertises à d’autres (cours de cuisine, conseils fiscaux, astrologie…), c’est wengo.com. Actuellement, nous continuons de proposer des
outils qui permettent à des personnes de communiquer très simplement (WengoVisio, WengoMeeting).Aurel 7507 : En tant que filiale de Neuf Cegetel, vous bénéficiez d’un superréseau non ?


Effectivement, Neuf Telecom nous permet d’avoir pas mal d’avantages, mais nous restons libres de nos choix.Vince : Envisagez?”vous une interopérabilité des services vocaux entre WengoPhone et les autres IM ?


Yes, c’est en cours.Michalon : Wengo ne pourrait?”il pas être fourni en complément du forfait triple play de Neuf Telecom ? Ce serait superattractif !


Nous sommes aujourd’hui une quarantaine de personnes chez Wengo et tous nos efforts se concentrent sur Wengo. Car ça reste une bonne idée !Mongolito : Concernant la communauté de talents Wengo, comment comptez?”vous gagner de l’argent et séduire des clients avec quelque chose qui est, historiquement, gratuit sur le Web (la communauté,
l’entraide…)
?


Aujourd’hui, il y a effectivement beaucoup d’infos sur le Web, mais il est fastidieux de trouver une réponse à ses besoins et de trouver un vrai expert en la matière, disponible au moment où j’en ai besoin ; notre business
model
passe par une commission sur les conversations.Laurent : Est-ce qu’une exploitation commerciale est possible avec Wengo (notamment la gestion des files d’attente) ?


Le WengoPhone est, avant tout, une solution pour les particuliers. Libre à eux d’en faire un autre usage, mais nous n’envisageons pas ce genre de revenus.Mick69 : Wengo sera-t-il, dans le futur, diffusé dans d’autres langues ?


erick : Avez?”vous l’intention de vous lancer Wengo dans d’autres pays ? Si oui, lesquels et pourquoi ?



WengoPhone est utilisé aux quatre coins du monde. En ce qui concerne, la communauté de talents Wengo, nous commençons par la France puis d’autres pays sont prévus courant 2007.Pascal : Et le fait que la conversation passe sur Internet, c’est pas dérangeant en terme de sécurité ?


Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de cas problématiques.Dany29 : Ce qui est très désagréable, c’est qu’il faut un matériel spécial. J’ai déjà un téléphone Wanadoo et un téléphone Skype. Alors, un en plus ?!


C’est pour ça que dès le début, nous avons conçu le WengoPhone comme un ‘ téléphone ‘ qui permet de communiquer avec d’autres systèmes de messageries, ça évite d’avoir plusieurs softs. En plus, je vous invite à
voir notre dernier bébé : wengovisio.com. En un click et sans soft, vous pouvez communiquer en audio et vidéo, et tout cela gratuitement !Damien43 : Vos services WengoVisio et WengoMeeting que vous venez de lancer sont gratuits pour le moment, mais vont?”ils le rester ? Quelle est votre stratégie à moyen et long termes ? Quel votre business
model ?



Ils vont rester gratuits. Notre objectif est de proposer des solutions de communication les plus simples possibles afin de faire connaître plus largement Wengo. L’autre idée, est de proposer à des blogueurs, par exemple, des
solutions de communication qui leur permettront, très bientôt, de vendre leurs talents.PCphil : Envisagez?”vous de rendre compatible votre soft WengoPhone avec vos services de téléphonie illimitée tel Peer2Phone ?


Pas à courts termes.Avec un logiciel open source comme Wengo, n’avez?”vous pas peur que quelqu’un utilise ces sources, passe de meilleurs accords avec les opérateurs téléphoniques que vous et qu’ils proposent donc un logiciel identique,
mais moins cher en ce qui concerne les appels ?



Le choix de l’open source nous donne des ailes pour être innovant. Nous tenons à cet état d’esprit et à cette dynamique qui nous permettra, je l’espère, d’avoir toujours une longueur d’avance…PCphil : Pensez?”vous que comme Skype, le WengoPhone pour PDA Wi-Fi (et plus tard WiMax) est l’alternative, à long terme, du GSM ?


Notre WengoPhone permet déjà de téléphoner à partir de réseaux Wi-Fi (c’est un vrai plaisir)Erick : Avez?”vous des concurrents directs ou indirects sur wengo.com ? Que pensez?”vous des Américains Ether et Bitwine ?


Oui, nous avons déjà des concurrents aux Etats-Unis qui marchent plutôt bien. Leur positionnement est un peu différent, ils s’adressent à des publics précis (astrologie, enseignement…) et sont toujours focalisés sur des
conversations audio… Nous voulons aller plus loin : Une relation plus simple, des outils adaptés à l’expertise du vendeur, une confiance absolue au niveau du paiement ! Ether et Bitwine sont, quant à eux, très intéressants, très
fonctionnels. A nous d’innover…Aurel 7507 : Au niveau financier, Wengo n’aura?”t?”il pas un jour envie de voler de ses propres ailes (Bourse, fonds, etc.) ?


L’accompagnement stratégique et financier de Neuf Cegetel est d’une très grande qualité. Nous travaillons en ce moment en collaboration avec eux à une levée de fonds pour aller plus loin.Aurel 7507 : Pensez?”vous que ce marché va se développer à court terme en Europe ?


Le marché du service C2C est déjà très important en France et en Europe (cours à domicile, astrologie, etc.). Je pense qu’il y a déjà des marchés matures et d’autres en devenir en Europe.Aytachi : Skype crypte, pourquoi pas Wengo ?


La prochaine version du WengoPhone (qui sera disponible fin février) cryptera.PCphil : Avez-vous une réponse officielle concernant le BUG des coupures des conversations à la 30e seconde sur la WengoBox ?


Non, je ne suis pas au courant de ce problème. Vous pouvez me joindre à partir de mon blog : je vous mettrai en contact avec notre équipe technique (blog : www.patamiel.com).Pascal : Prévoyez?”vous d’autoriser les gens à faire du ‘ rose ‘ dans vos communautés de talents ?


Bonne question. Aujourd’hui, nous envisageons de gérer cette noble catégorie… à part.Hard78 : Offre?”t?”il tous les services que peuvent offrir par exemple MSN avec l’extension ‘ plus ‘ ?


Il permet de communiquer en audio, vidéo, chat, conférence, etc. L’offre est très large mais pas totalement équivalente.Merci beaucoup Patrick Amiel. Le mot de la fin ?


Merci à tous, j’espère que cet échange vous a permis de suivre l’évolution de Wengo. Je serai ravi de prolonger en ‘ 1 to 1 ‘ cette discussion via le widget disponible sur mon blog…
C’est ça Wengo ! De la communication simple entre les personnes !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction