Passer au contenu

Passez à Linux avec la nouvelle version d’Ubuntu

Ubuntu est, avec Mandriva, l’une des distributions Linux les plus faciles à installer et à utiliser ; c’est elle qui permet au grand public de découvrir une…

Ubuntu est, avec Mandriva, l’une des distributions Linux les plus faciles à installer et à utiliser ; c’est elle qui permet au grand public de découvrir une informatique alternative, ludique et solidaire, grâce à sa communauté d’utilisateurs très soudés. Installons-la ensemble et découvrons ses principales nouveautés.
Nicolas Robaux

Étape 1 : téléchargez et gravez le fichier Iso

La façon la plus classique d’installer Ubuntu est d’utiliser l’image Iso, puis de la graver sur un CD vierge. Rendez-vous sur notre site pour télécharger la version qui correspond à votre ordinateur (32 bits http://t.01net.com/tc102169 ou 64 bits http://t.01net.com/tc102170). Cliquez sur le bouton Télécharger et enregistrez le fichier proposé.Introduisez un CD-Rom vierge dans votre graveur et, avec Windows 7, faites un clic droit sur le fichier fraîchement téléchargé sur votre disque dur, puis choisissez Ouvrir avec, Graveur d’image disque Windows et cliquez sur Graver puis sur Fermer quand c’est fini :Avec les versions précédentes de Windows, utilisez votre logiciel de gravure préféré en faisant appel à une fonction comme Créer CD d’après image disque.

Étape 2 : démarrez depuis le CD

1 Laissez le CD dans le lecteur et redémarrez votre PC. Regardez bien les messages au tout début du démarrage. Il faut choisir l’ordre du démarrage pour démarrer depuis le CD. Sur certains PC, il faut d’abord appuyer sur une touche, par exemple F12, pour accéder à cette séquence. Ensuite, en fonction de ce qui s’affiche à l’écran, il faut presser la touche correspondant au lecteur CD.2 Sur d’autres PC, il faut presser, durant son démarrage, soit la touche Suppr, soit F2 ou encore Echap pour accéder au micro-logiciel de l’ordi, le Bios. Une fois dans celui-ci, il faut chercher le menu Boot, ou Boot Sequence Priority, sélectionner la ligne du lecteur optique, puis la placer en première position avec les touches F5, F6, + ou . Il ne reste plus qu’à valider par F10 puis par Yes pour quitter le Bios et démarrer depuis le CD.

Étape 3 : lancez l’installation

Dans la fenêtre qui apparaît au bout de quelques instants, cliquez sur Français puis sur le bouton Installer Ubuntu. L’installation démarre :

Étape 4 : configurez l’installation

1 Cochez les cases Télécharger les mises à jour pendant l’installation et Installer ce logiciel tiers, puis cliquez sur Suivant. Cochez ensuite Installer à côté d’autres systèmes d’exploitation puis cliquez sur Suivant :2 Ubuntu affiche alors une représentation graphique en deux parties de la dernière partition de votre disque dur (par ex. D:) : à gauche, la partition telle qu’elle sera diminuée, à droite, l’espace qui sera alloué à Ubuntu. Déplacez le séparateur entre les deux parties pour allouer plus ou moins de place à Ubuntu, ou cliquez sur Utiliser la partition entière si vous êtes prêt à la consacrer entièrement à Linux puis cliquez sur Installer maintenant.3 Le formatage de la partition puis la copie et le téléchargement des fichiers commencent.Pendant ce temps, vérifiez votre fuseau horaire et cliquez sur Suivant. Choisissez votre clavier (France, France-Autre) puis cliquez sur Suivant. Remplissez ensuite le formulaire (nom, nom de la machine, nom d’utilisateur, mot de passe), cochez Ouvrir la session automatiquement. Enfin, cliquez sur Suivant :4 L’installeur télécharge maintenant les mises à jour et configure votre poste de travail. Cela peut durer longtemps ! Prenez un café et observez le diaporama qui défile. Quand c’est fini, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant. N’oubliez pas de retirer le CD du lecteur !

Étape 5 : effectuez le premier démarrage

Au redémarrage de votre ordinateur, le gestionnaire de démarrage Grub (c’est son nom) vous proposera le choix entre Ubuntu et Windows : choisissez Ubuntu et validez par Entrée. Quelques secondes plus tard, s’affiche votre nouveau Bureau, vous êtes prêt à l’explorer. Au début, le Bureau semble bien vide…1 Cliquez sur les menus, en haut à gauche, pour faire apparaître les commandes, raccourcis et logiciels.2 En haut à droite, juste à gauche de l’icône du son, se trouve l’icône du réseau. Si vous êtes en Wi-Fi, cliquez dessus pour faire apparaître les réseaux sans fil détectés, cliquez sur un réseau, entrez le mot de passe, puis validez. C’est prêt. Faites un clic droit sur cette icône pour couper ou activer rapidement la connexion ou trouver des informations la concernant :

Étape 6 : explorez votre disque dur

Comment retrouver vos fichiers ? Tout simplement en utilisant, tout en haut, le menu Raccourcis, Dossier personnel. L’explorateur de fichiers apparaît, son interface est assez proche de celle d’un Windows ou d’un Mac OS. Vos partitions Windows apparaîtront bien rangées dans le volet de gauche de la fenêtre. Cliquez dessus pour accéder à vos fichiers Windows.

Étape 7 : découvrez les nouveautés

1 Shotwell est le nouveau gestionnaire de photos d’Ubuntu 10.10. Lancez-le via le menu Applications, Graphisme, Gestionnaire de photos Shotwell. Cliquez sur Valider : le logiciel importe vos images. Vous pouvez ensuite, d’un clic droit sur une image, lui attribuer une note, ou des étiquettes et les trier en fonction de ces dernières. Via le menu Fichier, Publier, vous pouvez aussi les envoyer directement sur Facebook, Flickr ou Picasa. Simple mais efficace.2 Autre nouveauté, l’intégration des réseaux sociaux directement sur le Bureau. Cliquez sur le menu Applications, Internet, client de microblogage Gwibber. La fenêtre d’ajout d’un compte s’affiche : Twitter, Facebook, Buzz… vous avez le choix. Sélectionnez le compte voulu dans la liste déroulante puis cliquez sur Ajouter et Autoriser ; renseignez vos identifiants dans la fenêtre qui s’affiche et validez. Cliquez enfin sur Ajouter puis sur Fermer. Rédigez maintenant vos messages en bas de la fenêtre de Gwibber, et cliquez sur Envoyer pour les publier :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction