Passer au contenu

Pas question de reporter la 5G malgré la crise, pour la Commission européenne

Margrethe Vestager aurait exhorté les Etats membres à maintenir l’objectif de commercialiser la 5G avant la fin de l’année, malgré les retards d’attribution des fréquences.

La 5G ne doit pas prendre trop de retard en Europe. La vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager aurait rappelé à l’ordre ce mardi les ministres de chaque pays en charge des télécoms. Il serait impératif de tenir les objectifs fixés en 2016 : commercialiser la 5G dans au moins une grande ville de chaque pays de l’Union avant fin 2020, ainsi que dans toutes les zones urbaines et les grands axes de transport d’ici 2025.

Plusieurs pays ont repoussé l’attribution des fréquences

Cette intervention ferait suite, d’après le site Euractiv, à une demande de la Croatie de revoir ce plan d’action et ce calendrier.

De nombreux pays européens n’ont toujours pas attribué leurs premières fréquences 5G : les procédures ont été repoussées en raison de la pandémie et des mesures de confinement qui s’en sont suivies. L’Espagne, l’Autriche, le Portugal, la Pologne et la République tchèque seraient concernés.

Concernant la France, les enchères devraient être reportées au plus tard au mois de septembre pour un déploiement dans la foulée. La commercialisation est donc envisageable cet automne.

Source : Euractiv

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay