Passer au contenu

Partager un accès ADSL : un routeur fait ses preuves

Le routeur Prestige 310, de Zyxel, permet d’utiliser un seul accès Internet via ADSL pour plusieurs postes de travail. Sa simplicité de mise en ?”uvre met l’ADSL à la portée des PME.

En matière d’ADSL, il est difficile de comparer les matériels. Les offres sont récentes, et les fabricants commencent tout juste à les commercialiser. Le routeur Prestige 310 de Zyxel, testé par le laboratoire de 01 Informatique, permet de connecter un petit réseau local à Internet via une seule connexion ADSL. Pour ce faire, il faut posséder un modem ADSL et lui raccorder le routeur de Zyxel, qui se charge de partager l’accès Internet entre les postes de travail. Ce matériel se connecte aussi à un modem-câble, mais seul l’ADSL a été testé. Le Prestige 310 a été conçu pour les non-spécialistes. Le routeur ne possède que trois connecteurs, un port Ethernet à 10/100 Mbit/s pour relier le réseau local, un port Ethernet à 10 Mbit/s pour connecter le modem ADSL, et un port console. L’installation physique terminée, le paramétrage se fait de deux façons : soit en mode console, soit via le réseau à partir d’une interface Telnet ou de l’interface graphique propriétaire Prestige Network Commander (PNC). Cette dernière a été utilisée lors des tests à partir d’un PC, et elle possède un assistant de connexion.
A noter qu’ en termes de paramétrage avancé de la configuration, l’interface propriétaire PNC propose moins de fonctions que l’interface Telnet.
Côté réseau local Ethernet, le routeur attribue à chaque machine une adresse IP si l’adressage n’est pas fixe. Après avoir rentré le login et le mot de passe de connexion du fournisseur d’accès et souscrit un abonnement ADSL de France Télécom (voir encadré), le système est prêt. Pour évaluer le débit réel du routeur, le laboratoire a utilisé un abonnement Netissimo 2, annonçant des débits théoriques de 1 000 Kbit/s en voie descendante et de 256 Kbit/s en voie montante. Avec des conditions particulièrement idéales – par exemple, un serveur dédié aux tests -, les mesures de transfert de fichiers ont montré que le débit utile dépassait parfois le débit théorique (voir schéma ci-dessus). La technologie semble donc mûre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Couté