Passer au contenu

Paris pourrait devenir la 2e ville la plus interconnectée au monde

Telehouse, spécialisé dans l’hébergement de data centers, va installer de nouvelles capacités dans la capitale française. Les opérateurs, fournisseurs de contenus et de services pourront venir s’y connecter directement entre eux.

La ville la plus interconnectée au monde serait Francfort. Mais Paris pourrait bientôt se hisser au deuxième rang, d’après Telehouse. Cette société fournit de la colocation en data center : elle peut héberger les serveurs d’une entreprise ou mettre en relation des clients avec des opérateurs. Elle annonce apporter de nouvelles capacités à Paris, près du boulevard Voltaire, où se situe déjà son site principal en France, comme le rapporte l’AFP.

Se rapprocher des utilisateurs français

Aujourd’hui, Paris se classerait au quatrième ou cinquième rang mondial. Un nouveau lieu de colocation de centres de données offrirait une opportunité supplémentaire à tous les grands acteurs d’Internet, opérateurs et fournisseurs de contenus et de services pour se connecter directement entre eux. L’avantage serait de réduire les circuits et de se rapprocher des utilisateurs français.

Telehouse compte comme clients des acteurs comme Amazon, Apple, Facebook, Netflix, Bouygues, Free, Orange et SFR*. Il estime que 54% du trafic total de l’Internet français transiterait déjà par ses centres de données parisiens.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Médias

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP