Passer au contenu

Paris est presque totalement fibrée

Orange annonce couvrir 90% de la capitale française en FttH. Huit autres grandes villes connaissent le même état d’avancement.

En 2015, Orange avait promis que Paris serait entièrement fibrée d’ici la fin de l’année 2016. Deux ans plus tard, le contrat est rempli à 90% par l’opérateur dans la capitale française avec 1,357 millions de foyers éligibles. Orange s’en sort par une petite pirouette. « 100% des foyers sont adressables », a déclaré la Directrice exécutive d’Orange France Fabienne Dulac, lors d’une conférence de presse ce 20 mars. Par « adressable », il faut comprendre que la fibre est partout dans la rue.

Fabienne Dulac, Directrice exécutive d'Orange France.
01net.com – Fabienne Dulac, Directrice exécutive d’Orange France.

Seulement 1,5 millions d’abonnés Fibre chez Orange

C’est aussi le cas de huit autres grandes villes en France, à savoir Bayonne, Brest, Caen, Lyon, la métropole lilloise, Metz, Montpellier et Nice. Ce sont désormais 3 millions de foyers qui sont concernés à l’échelon de l’Ile de France et 6,9 millions au niveau national. Mais concrètement, Orange ne compte pour le moment que 1,5 millions d’abonnés Fibre en France. Et il  aura fallu dix ans, la date des débuts du déploiement, pour arriver à ce résultat.

La Fibre, un chantier colossal qui prendre des dizaines d’années

Les choses progressent donc lentement. Un constat qui agace Fabienne Dulac qui a lourdement insisté sur l’aspect « colossal » du chantier du FttH, la fibre étant déroulée à la main. « 773 000 km de fibre optique ont été nécessaires pour couvrir Paris », a-t-elle fait observer. Soit 22 000 fois le tour du périphérique ou encore 9 fois le tour de la Terre.  

Elle a aussi rappelé que la première ligne en cuivre du réseau téléphonique date de 1876 et que ce n’est que dix ans plus tard, en 1886, que la première liaison Paris-Bruxelles a été opérationnelle. « Il a fallu des dizaines d’années pour déployer le téléphone ou l’électricité, ce sera pareil pour la fibre », a-t-elle prévenu. Rappelons en effet que le Plan France Très Haut Débit a prévu que le FttH n’achèverait de couvrir la majeure partie du territoire, et notamment les zones rurales, qu’à l’horizon 2030.

Orange ambitionne de couvrir 20 millions de foyers d’ici fin 2022, soit près de 60% des foyers français.

01net Services

Application SpeedTest

Mesurez en quelques secondes la qualité de votre connexion internet, chez vous en Wi-Fi ou à l’extérieur avec le réseau de votre opérateur mobile en 3G ou 4G !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay