Passer au contenu

Paris déclare sa flamme aux jeunes pousses technologiques

L’arrivée d’un nouveau président à Paris Développement préfigure le renforcement de son activité d’incubateur et de pépinière.

Christian Sautter devrait très bientôt prendre la présidence de Paris Développement. En confiant les destinées de l’incubateur public de la capitale à l’ancien ministre des Finances, élu dans le XIIe arrondissement et adjoint au maire de Paris en charge de l’économie et des finances de la capitale, Bertrand Delanoë veut, selon ses dires, doter la ville d’un comité d’expansion économique “digne de ce nom “. D’où le choix d’un président à l’étoffe de gestionnaire reconnue.

L’implantation des start up est facilitée

Doté d’un budget annuel de 14,5 millions de francs, Paris Développement a été créé en 1996 à l’initiative de la ville de Paris et de la chambre de commerce et d’industrie de la capitale. Cet organisme public a trois missions : la prospection d’entreprises à fort potentiel susceptibles de s’implanter à Paris, leur accueil et leur accompagnement, et l’aide à la création de jeunes pousses de haute technologie. L’implantation des start up est facilitée via l’activité de l’incubateur Paris Innovation (six projets en cours) ou de la pépinière multimédia Paris Cyber-Village (onze sociétés). Le premier signe fort de Christian Sautter sera l’ouverture au printemps 2002 d’une deuxième tranche de Paris Cyber-Village, porte de la Villette, pour accueillir vingt-cinq entreprises.Un grand chantier attend Christian Sautter, qui ne cache pas sa volonté de réorganiser et de restructurer Paris Développement pour en améliorer lefficacité. La récente nomination de Jacques Daniel, détaché de la Caisse des dépôts et consignations, à la tête de Paris Innovation pourrait être remise en cause, car décidée en fin de mandat de Jean Tiberi. En parallèle, de nouveaux moyens – importants, mais non encore budgétisés – seraient mis à la disposition des services pour catalyser le développement et la création des entreprises high tech. Une ambition qui ne semblait pas assez affirmée par les anciens élus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville