Passer au contenu

Pandatel vise les réseaux optiques métropolitains

Même s’il compte parmi les fournisseurs allemands de matériel de réseaux les moins connus, Pandatel devrait intéresser les créateurs de MAN.

Coté depuis 1998 au nouveau marché allemand Nemax de Francfort, Pandatel emploie cent quarante personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2001, en baisse de 16,2 % par rapport à 2000. Sa relative discrétion s’explique, notamment, par le fait qu’elle ne vendait jusque-là ses produits qu’aux opérateurs et à certains gros industriels.La firme renoue avec la progression en 2002, alors que le secteur est en plein marasme, grâce à une nouvelle offre pour les entreprises. Il entreprend également un développement important en Asie (39 % de son chiffre d’affaires) avec des contrats à l’export par l’intermédiaire de l’américain Tellabs.

L’intérêt du Fomux 3000

Pandatel est constitué de trois divisions : Télécoms, Réseaux optiques et Réseaux industriels, qui représentent respectivement 76 %, 21 % et 3 % de son chiffre d’affaires. Le système le plus intéressant vendu par la firme est sans doute le multiplexeur optique Fomux 3000, qui permet de concentrer et de gérer 32 canaux de 2,5 Go de part et d’autre d’une seule fibre optique – soit 5,9 millions de communications téléphoniques. Ce système peut aussi être utilisé dans les réseaux de stockage de très haute capacité sur des distances supérieures à 80 km. Il peut encore servir de base de diffusion pour la vidéo large bande.La technique de multiplexage optique, connue sous le nom de DWDM, est exploitée dans différentes cartes optiques dont les caractéristiques répondent aux protocoles désirés (ATM, Ethernet, Escon ou Fibre Channel).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon