Passer au contenu

Palm OS 4.1 ouvre le Palm au GSM

Disponible en mise à jour pour les modèles disposant de mémoire flash, Palm OS 4.1 prépare sa fusion avec la téléphonie mobile.

Déjà livré avec les nouveaux modèles de Palm comme ceux de la série 500, le système Palm OS 4.1 est aussi fourni en mise à jour pour les appareils dont la ROM est programmable. Seule la version américaine est actuellement disponible, la traduction française sera proposée au cours de ce trimestre. Les nouveautés de cette version, utilisée sur un Palm m500, ne bouleverseront pas les habitués du système. En cas de vol, la confidentialité des informations et les données sensibles sont préservées par un système de blocage automatique de l’assistant associé au chiffrement des données personnelles. Les communications avec le monde extérieur passent par le Mobile Connectivity Software, qui relie l’assistant et les téléphones dotés de fonctions de connexion à distance par modem. Il permet la navigation sur le web, la réception et l’envoi d’e-mails ainsi que l’émission de SMS vers des téléphones ou d’autres Palm.

Une saisie plus confortable

Le carnet d’adresses met les extensions téléphoniques à contribution en permettant d’appeler son correspondant depuis le menu ou à partir de la zone de saisie Graffiti. Les données comme les applications peuvent être transmises à distance au moyen de connexions GSM. Ces nouvelles extensions arment Palm OS pour la convergence annoncée entre les PDA et la téléphonie mobile. Le mode de saisie a été amélioré. Lorsque le clavier virtuel est activé, il est désormais possible de l’utiliser conjointement avec les caractères de Graffiti. La combinaison des deux modes procure un plus grand confort de frappe, principalement avec les caractères accentués et les symboles spéciaux. La saisie de notes rapides peut se faire par l’intermédiaire d’une nouvelle fonction, appelée Note Pad. Ce composant s’apparente plus à un logiciel de dessin qu’à une application de saisie de texte. Il permet de prendre des notes de quelques lignes ou de réaliser des croquis mais, à la différence du Transcriber du Pocket PC, il ne dispose d’aucune fonction de reconnaissance de caractères. Enfin, signalons que la gestion interne des couleurs passe en mode 16 bits pour accepter jusqu’à 65 535 couleurs sur les terminaux gérant ce mode (Sony Clié, Visor Prism).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien