Passer au contenu

P4 1300, de MSNet : un écran plat et un Pentium 4 pour moins de 13 000 F

Ce PC puissant est une bonne affaire, pour la maison ou le bureau. Doté d’un équipement homogène, ce modèle de MSNet a un design agréable.

Un écran plat qui occupe très peu de place, un processeur rapide, une carte graphique à la hauteur de l’ensemble, un disque dur de grande capacité… tout cela pour un bon prix. Le P4 1300 est une bonne affaire. En effet, vendu moins de 13 000 F (1 982 ?) dans les magasins Carrefour, ce PC de MSNet est doté d’un équipement très homogène, qui permet aussi bien de travailler que de jouer. On peut également l’utiliser pour visionner des vidéos grâce à son lecteur de DVD et sa sortie TV.

Pour les jeux en 3D en haute définition

Rare sur des configurations à ce prix, l’écran plat de 15 pouces à matrice active offre une surface d’affichage équivalente à celle d’un écran classique de 17 pouces. Il procure une bonne image et comprend deux haut-parleurs et un micro. De plus, cette machine embarque un Pentium 4 à 1,3 GHz, d’Intel, épaulé par 256 Mo de mémoire vive RDRAM. Une quantité suffisante pour exécuter des programmes gourmands, comme les logiciels de retouche d’images ou les jeux les plus exigeants en haute définition. La carte graphique est, quant à elle, une GeForce2 MX, de nVidia, dotée de 32 Mo de mémoire vidéo.Ce cocktail réunissant une mémoire rapide et une bonne carte graphique est très efficace pour la 3D. Les mesures effectuées dans ce domaine par notre laboratoire montrent que la rapidité de ce PC est supérieure de 20 % à celle du Serena GDA120, de Fujitsu Siemens, équipé d’un Athlon à 1,2 GHz et de la même carte graphique.En revanche, lors des tests avec des logiciels de bureautique comme Word ou Excel, nous avons constaté que ce PC affiche des performances très moyennes. Cela est essentiellement dû au Pentium 4, dont la puissance n’est pas exploitée par ce type de programmes. De plus, le P4 1300 est également desservi par son disque dur fonctionnant à 5 400 tr/min.On aurait souhaité la présence d’un graveur pour archiver ses données et d’une carte audio de meilleure qualité, notamment pour les basses. De même, la paire d’enceintes fournie semble superflue, puisque l’écran en est déjà équipé. On aurait préféré disposer d’une carte réseau pour connecter directement ce PC à un modem ADSL ou câble.Pour finir, côté logiciels, même si aucun jeu n’est fourni, on peut bénéficier d’une offre promotionnelle à 99 F (15 ?), qui permet d’en choisir 3 parmi 30. Cette offre est valable jusqu’au 31 juillet 2001. Malgré quelques lacunes, le P4 1300, de MSNet, est globalement réussi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque