Passer au contenu

Oubliez Windows Mobile, pensez Phone 7

Totalement rénové, le système d’exploitation pour mobiles de Microsoft s’avère très intuitif. Mais il présente aussi de sérieuses ruptures avec son prédécesseur, Windows Mobile 6.5.

On les attendait ! Les smartphones sous Windows Phone 7 sont disponibles chez les trois principaux opérateurs mobiles depuis le 21 octobre. Microsoft a bichonné son nouveau système d’exploitation pour mobiles comme rarement, afin d’obtenir un résultat séduisant et à même de convaincre des utilisateurs désormais bien habitués au fonctionnement des redoutables concurrents que sont l’iPhone et les téléphones Android. Donc, après s’être laissé distancer par Apple et Google, Microsoft revient dans la course. Le résultat, sans être révolutionnaire, apporte un regard nouveau sur l’utilisation d’un smartphone, notamment avec la présence des “ hubs ” qui offrent une approche non plus par applications mais par usages.Mais pour découvrir Windows Phone 7, il est impératif de mettre la main au portefeuille : seuls de nouveaux terminaux en bénéficient et il est impossible de l’installer sur d’anciens modèles sous Windows Mobile 6.x. Vous voilà prévenus.

01 – Effectuez les réglages de base

À la première mise en route, vous devez réaliser quelques réglages avant de pouvoir utiliser votre nouveau smartphone. Sélectionnez d’abord la langue de l’interface, saisissez le code Pin associé à votre carte Sim, puis validez les conditions d’utilisation en pressant le bouton Accepter. L’écran suivant vous invite à modifier les paramètres Windows Phone ; cliquez sur Personnalisé, maintenez coché Autoriser l’utilisation de la connexion de données de votre téléphone (sinon, pas de connexion à Internet en 3G/3G+). Et ne cochez la case Envoyer des informations pour améliorer Windows Phone que si vous n’êtes pas regardant sur l’envoi et l’exploitation de vos données d’usage (notamment les habitudes de surf et d’utilisation de sites et services signés Microsoft). Validez par Suivant. Réglez le fuseau horaire, puis la date et l’heure. Vous êtes ensuite invité à saisir votre identifiant Windows Live ID (adresse Hotmail, Live ou MSN, qui vous servira notamment pour les synchronisations sans fil et les achats d’applis, de musique ou de vidéos) : cliquez sur Se connecter (ou sur En créer un si vous n’avez pas de compte Windows Live ID), indiquez l’adresse mail et le mot de passe puis validez. Le compte de messagerie est alors paramétré et vos amis Windows Live Messenger directement ajoutés aux contacts du téléphone.

02 – Apprivoisez l’interface

Pour sortir de l’état de veille, appuyez brièvement sur le bouton latéral Marche/arrêt ou sur la touche centrale Windows, puis faites glisser l’image d’accueil vers le haut. Sur l’écran principal, s’affichent les hubs (ces univers thématiques regroupant des informations issues de diverses sources) ainsi que certaines fonctions phares (téléphonie, mail, navigation, boutiques de contenus additionnels). L’ensemble des applications et services est accessible via la flèche située dans le coin supérieur droit de l’écran principal. Sur ce dernier, vous pouvez modifier la disposition des icônes. Pour cela, maintenez votre doigt sur l’une d’entre elles jusqu’à ce qu’elle “ flotte ” au-dessus des autres, puis déplacez-la à l’endroit désiré de l’interface. Lâchez la pression. L’icône reste en “ suspension ”. Validez en cliquant dessus. Par la même opération, vous pouvez également retirer une application ou un hub en cliquant sur la petite épingle qui s’affiche dans le coin supérieur droit de l’icône. À l’inverse, pour épingler une application sur l’écran principal, ouvrez la liste complète des applications, maintenez votre doigt sur la ligne de votre choix et sélectionnez Épingler sur l’écran d’accueil. Pour revenir aux différents services et applications que vous avez lancés au cours d’une session, appuyez autant de fois que nécessaire sur le bouton physique Retour, à côté de la touche Windows, un peu à la manière du bouton Page précédente d’un navigateur Internet.

03 – Importez tous vos contacts

Sur l’écran d’accueil, à la première ouverture du hub Contacts, le système vous propose immédiatement d’importer les contacts stockés dans la carte Sim. Cliquez sur Importer ; ensuite, modifiez, si vous le désirez, les options de tri des contacts (par prénom ou par nom de famille, affichage nom/prénom ou prénom/nom) puis pressez le bouton Importer contacts SIM. Vous pouvez aussi réaliser cette opération ultérieurement : dans ce cas, dans la liste complète des services et applications, ouvrez Paramètres, faites glisser un doigt vers la gauche pour afficher le menu Applications et cliquez sur Contacts.Notez que si vous avez créé des adresses directement dans la mémoire de votre précédent téléphone, donc hors de la carte Sim, vous pouvez les préserver et les transférer à l’aide de services fournis par votre opérateur (Sauvegarde contacts chez Orange et SFR, Mon Espace Synchro chez Bouygues Télécom), disponibles dans l’espace client de leur site Internet ou sous forme d’une application pour certains mobiles (iPhone, Android). Juste après cette importation, vous pouvez ajouter votre compte Facebook : pour cela, faites défiler la fenêtre vers la droite (par un mouvement du doigt de la gauche vers la droite). Puis cliquez sur Configurer et indiquez votre identifiant et votre mot de passe. Vous pouvez aussi accomplir cette tâche en ouvrant Paramètres, E-mail et comptes, Facebook.

04 – Supprimez les doublons

Une fois importés, vos contacts risquent de se retrouver en plusieurs exemplaires sur votre téléphone. Mais vous pouvez facilement supprimer les doublons en fusionnant les informations redondantes issues des différentes fiches concernant la même personne. Pour cela, ouvrez Contacts, placez-vous sur Tous et affichez la fiche d’une personne présente plusieurs fois dans la base. Pressez l’icône en forme de chaîne en bas de l’interface, puis validez le ou les profils suggérés en cliquant sur les lignes correspondantes. Si le système n’a pas su détecter les bons profils à associer, pressez Choisir un contact, faites défiler la liste et cliquez sur le nom de la personne à ajouter. Lorsque vous cliquerez ensuite sur une fiche, vous aurez directement accès à ses différentes adresses mails, numéros de téléphone, vous pourrez également écrire sur son mur Facebook… et modifier ou enrichir les informations, en cliquant sur l’icône représentant un crayon.

05 – Transférez vos fichiers multimédias

Deux limitations sur les nouveaux Windows Phone : ils sont dépourvus de lecteur de carte microSD et ne sont pas vus comme des périphériques de stockage dans l’Explorateur de Windows. Pour transférer vos musiques et vos vidéos, vous devez utiliser le logiciel Zune 4.7, disponible à l’adresse http://t.01net.com/tc101913 (pour les versions 32 bits de Windows) ou /tc101914 (pour les versions 64 bits). Après installation et initialisation, cliquez sur Accéder à la collection sous Bienvenue. Pour ajouter des contenus, cliquez sur Paramètres ; en face de Musique, cliquez sur Gérer, puis sur Ajouter pour indiquer dans quels dossiers se trouvent vos fichiers audio. Répétez la même opération pour les vidéos et les images, puis validez. Reliez votre téléphone au PC en USB. Après quelques instants, Zune vous propose de paramétrer la synchronisation : vous pouvez conserver les informations par défaut, et valider. De retour dans l’espace Collection, faites glisser les morceaux, albums, séquences ou photos sur l’icône du téléphone pour les transférer.

06 – Synchronisez en Wi-Fi

Pour paramétrer une synchronisation sans fil, connectez votre mobile au même réseau Wi-Fi que votre PC, branchez votre smartphone en USB, puis, sur le PC, lancez Zune et ouvrez Paramètres, Téléphone, Synchronisation sans fil. Cliquez ensuite sur le bouton Synchronisation sans fil, puis sur Suivant. Ultérieurement, vous pourrez faire glisser des contenus à transférer même si le téléphone n’est pas branché : dès qu’il sera relié à une prise secteur et à portée du réseau Wi-Fi, la synchronisation sera lancée automatiquement après dix minutes de charge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier