Passer au contenu

Oracle veut rendre ses applications accessibles aux PDA

Pour mieux vendre ses logiciels de gestion d’entreprise, l’éditeur s’efforce de les rendre compatibles, au moins en partie, avec les PDA. Premiers produits à l’automne.

A PC Expo, les rares éditeurs de logiciels d’entreprise présents grognent : pas assez de visiteurs, un salon devenu trop grand public, un manque global d’innovations, tels sont les griefs repris de façon quasi unanime.Pourtant cette édition du salon, qui aurait gagné à être rebaptisée PDA Expo, a été l’occasion de vérifier que les assistants numériques devenaient des prolongements logiques de l’informatique d’entreprise.Une tendance qui se vérifie aussi bien au niveau du matériel, avec par exemple le Presenter-to-Go de Margi ?” un équipement (carte et projecteur) qui permet de projeter des présentations PowerPoint ou similaires à partir d’un PDA sous Palm OS ?” qu’au niveau logiciel, avec le serveur de Zframe, qui permet d’adapter au format PDA la totalité de l’affichage d’un écran de PC, et de transformer un Palm en client ultraléger d’une application d’entreprise.

Une version d’Oracle Sales sur Palm OS

Oracle, qui ne disposait pas de stand en propre mais était invité sur celui de Palm, a profité du salon pour lever le voile sur une nouvelle étape de developpement de ses progiciels E-Business Suite. En effet, après le grand virage Web, l’editeur se prépare selon la volonté de Larry Ellison, son PDG, à effectuer un virage mobile.Oracle a ainsi présenté, lors de ce PC Expo, Oracle Field Sales/Palm Devices, une version client de son outil de gestion de la relation (GRC) pour Palm OS. Il s’agit en fait d’une version du progiciel de gestion des ventes Oracle Sales reposant sur la micro base de données Oracle 8i Lite.Elle permet à un commercial itinérant de disposer des informations concernant ses prospects (état du dossier, nombre de visites, satisfaction estimée, historique) sur son PDA, et d’ajouter des informations à la fiche du client. Le soir, le commercial synchronise son PDA avec le serveur de l’entreprise.” Cette brique logicielle, qui permet de gérer la relation client en mode asynchrone sera commercialisée à la rentrée aux Etats-Unis, précise Aude Guérin, directrice marketing de la gamme Sales Applications d’Oracle. Mais il ne s’agit que d’un premier pas. D’ici à un an environ, les Sales Applications seront accessibles en mode synchrone avec des assistants numériques connectés. Les commerciaux itinérants bénéficieront ainsi de l’ensemble des fonctions d’Oracle Applications Sales sur leur PDA. Par la suite, toutes les briques de la E-Business Suite deviendront accessibles de la même façon. “Après le virage Internet d’Oracle, qui était prémonitoire et qui a conduit à rendre compatibles avec les technologies Web toutes les applications de l’éditeur, sannonce le tournant PDA. Larry Ellison se montrera-t-il ici aussi visionnaire ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet, envoyé spécial à New-York