Passer au contenu

OPX2 version 3 fournit une vision synthétique des ressources

Le logiciel de Planisware offre une bonne richesse fonctionnelle. Faisant un large usage d’Internet, il permet une gestion affinée des ressources humaines et financières.

Le logiciel de gestion de projet OPX2 version 3, du français Planisware, s’adresse aux métiers du conseil, de la R&D et des télécoms. Ses quatre modules intégrés fonctionnent aussi bien en mode client-serveur que intranet-extranet : OPX2 Pro constitue le noyau de l’application et couvre la planification, les devis, la facturation et la gestion des ressources ; OPX2 Intranet Server permet la diffusion des informations projet par le web et OPX2 TimeCard autorise la saisie des temps passés et le suivi d’activité dans le cadre d’un intranet ; quant à OPX2 Voyager, il est destiné aux collaborateurs itinérants pour qu’ils copient une partie d’un projet sur un portable, la mise à jour se faisant au siège ou par Internet. Pour gérer un projet, OPX2 propose différents profils de connexion accompagnés d’une interface adaptée à chaque cas.Le profil Chargé d’affaires nous a permis d’accéder successivement et facilement aux différentes étapes qui marquent la vie d’un projet : création d’une affaire, devis, budget, suivi, plan de charge et administration. La sélection du profil Chef de projet a entra”né l’affichage d’une vue matricielle par service et par projet.

Un tableau et un graphique côte à côte

Quel que soit le niveau (devis, plan de charge), OPX2 présente un tableau de saisie des données (ressources, montants) et un graphique (diagramme de Gantt) interagissant de façon dynamique, ce qui procure une grande clarté et un confort d’utilisation appréciable. Le progiciel nous a permis, en outre, de produire différents graphiques (histogrammes, camemberts, diagrammes de Pert, etc. ). Il est possible de saisir des taux variables par affaire ou par client, selon les coûts internes. Le module TimeCard nous a permis de saisir, sans difficulté, des frais, en plus des temps passés.À l’issue de ce test, OPX2 présente peu de lacunes si ce n’est l’absence de versions préparamétrées par métier. En revanche, il apporte un niveau de précision hors du commun dans la gestion du plan de charges (par exemple, le découpage en fonction des coûts internes par affaire, par service, etc. ).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THIERRY COURTOIS