Passer au contenu

Optoma GT1080 : un vidéoprojecteur pour jouer en 3D Full HD

Le GT1080 d’Optoma fait partie des appareils conçus pour répondre aux besoins des joueurs. Ici, luminosité et image géante sont les maîtres mots

La gamme de vidéoprojecteurs « GT » d’Optoma ne cache pas sa vocation : celle de répondre aux besoins des amateurs de jeux vidéo sur écran géant. Ainsi, le GT1080 est un modèle Full HD (1920 x 1080 pixels), utilisant un puce mono DLP et, à première vue, un système de rétro éclairage à lampe de 2800 ANSI Lumens.

Optoma GT1080 : place au spectacle

Si cette puissance d’éclairage peut paraître classique, un élément devrait faire la différence. En effet, le GT1080 utilise une focale courte qui, par définition, affiche une grande image avec un minimum de recul. Ainsi, à seulement à 50 cm du mur, l’image projetée ferait 1,2 m de diagonale (1m de base). Une taille qui prend rapidement de l’ampleur puisqu’à seulement 80 cm de la toile, l’image obtenue ferait 1,6 m de base et 1,9m de diagonale.
L’autre atout de cette technologie est évident : travaillant à une faible distance de projection, la déperdition de luminosité est moins importante qu’avec un modèle à focale conventionnelle. Gageons alors qu’il sera possible de jouer dans de bonne condition, même sans fermer les volets ou les rideaux.

Pour jouer et regarder des films en 3D

Naturellement les atouts du GT1080 sauront se faire apprécier lorsqu’il sera question de regarder un film. D’ailleurs, l’appareil dispose de deux prises HDMI pour alterner entre la console de salon et le lecteur Blu-ray. Toutes deux sont compatible HDMI 1.4a et, sans surprise, compatibles 3D. Notons qu’Optoma booste légèrement le mode 3D avec un taux de rafraichissement de 144 Hz (la fréquence normale étant de 120 Hz), afin de réduire la sensation de saccade et de perte de luminosité en 3D. On regrette toutefois que les lunettes compatibles, les Optoma ZF2100, soient vendues en option… environ 100 euros, tout de même !

Promesse marketing ou véritable intérêt

On attendra de tester de GT1080 pour savoir ce qui se cache derrière le mode « Gaming ». Selon Optoma, celui-ci offrirait un temps de latence très faible, donc tout désigné pour le jeu vidéo. Même remarque du côté de la technologie Dynamic Black, censée booster sérieusement le taux de contraste (25 000:1 annoncé). Nous évaluerons l’impact de cette technologie sur la fidélité des couleurs.
L’Optoma GT1080 est vendu 899 euros, sacoche et câble HDMI inclus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA