Passer au contenu

Optimiser les stations de base grâce à plusieurs antennes

Arraycomm licencie sa technologie d’adaptation dynamique du signal. Celle-ci pourra, à terme, être mise en ?”uvre directement au niveau des terminaux mobiles.

Face à la montée en puissance du trafic des mobiles et à l’arrivée des flux de type données, il devient essentiel d’utiliser au mieux les réseaux de communication hertziens. C’est au niveau de la partie radio ?” là où se situent les limitations ?” qu’Arraycomm propose une optimisation. La société californienne licencie aux constructeurs de matériels pour réseaux hertziens sa technologie Intellicell. Le concept : utiliser plusieurs antennes sur une même station de base ?” en général quatre, huit ou douze. Un module logiciel analyse les informations provenant de chaque antenne, établissant une sorte de cartographie spatiale du signal, dont les variations sont causées par des obstacles, des interférences et de l’atténuation. L’émission du signal est modifiée en conséquence. “Comme s’il existait pour chaque abonné une petite cellule personnelle”, explique Nitin Shah, General Manager du développement des activités d’Arraycomm.

Moins d’interférences et d’atténuations

Même pour deux abonnés proches l’un de l’autre, les communications resteront claires : chacun perçoit un signal clair orienté vers lui ; et, entre les deux, le signal résultant de l’interférence des deux communications est quasiment annulé. D’après Arraycomm, les améliorations sont significatives : avec moins d’interférences (amélioration atteignant 30 décibels) et moins d’atténuation, on gagne en bande passante et en couverture. Ce qui permet de minimiser l’occurrence de coupures, d’améliorer la qualité des communications ou d’agrandir les cellules du réseau mobile. La société chiffre le gain en capacité du système mobile à un facteur 6 pour les réseaux de génération GSM, GPRS et Edge, à un facteur 8 pour les réseaux mobiles de troisième génération, et à un facteur 20 pour la boucle locale radio. A l’heure actuelle, quatre-vingt mille stations de base équipées d’Intellicell sont installées dans le monde ?” principalement en Asie. Pour ce qui concerne les variantes européennes des réseaux de mobiles, Arraycomm indique qu’Airnet le prévoit dans ses stations de base GSM dès cette année, et Marconi l’année prochaine pour les réseaux de troisième génération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard