Passer au contenu

Optimisation

Boostez Windows 7 et adaptez ses performances à vos usages

63 – Doper le démarrage d’Internet Explorer 8

Gagnez quelques secondes au lancement d’Internet Explorer 8 (IE 8). Pour cela, ajoutez sur le Bureau un raccourci vers ce navigateur. Puis faites un clic droit sur ce raccourci et choisissez Propriétés. Activez l’onglet Raccourci. À la fin du champ Cible, ajoutez un espace après les guillemets, saisissez -nohome puis validez par OK. Avec un tel raccourci, IE démarre sans créer de page vierge. La manipulation consistant à choisir une page vierge au démarrage, via le menu Outils, Options Internet, ne donne pas un démarrage aussi rapide car, dans ce cas, une page est tout de même créée dans le navigateur.

64 – Augmenter la vitesse d’écriture sur disque dur

Pour doper votre disque dur, activez l’utilisation du cache en écriture. Les données sont alors stockées dans une zone de mémoire avant d’être écrites sur le disque. Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Système. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques, puis sur Lecteur de disques. Faites un clic droit sur votre disque dur dont le nom vient d’apparaître et choisissez Propriétés. Activez l’onglet Stratégies, cochez ensuite l’option Activer le cache en écriture. Enfin, validez toutes les fenêtres par OK.

65 – Accélérer Windows 7 sur un ancien PC

Votre ordinateur est peu puissant ? Désactivez les effets visuels, vous gagnerez quelques précieuses secondes. Pour cela, cliquez sur Démarrer, faites un clic droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres système avancés. Dans la zone Performances, cliquez sur le bouton Paramètres et activez l’onglet Effets visuels. Cochez l’option Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances et validez par OK. Windows désactivera automatiquement les effets visuels les plus gourmands en ressources système.

66 – Interrompre l’écran de veille avant la lecture d’une vidéo

Vous ne voulez pas que le film que vous regardez avec le Lecteur Windows Media soit brutalement interrompu par votre écran de veille ? Dans le Windows Media, cliquez sur Organiser, puis sur Options. Activez l’onglet Lecteur, décochez Autoriser l’écran de veille… et validez par OK.

67 – Lancer un programme en priorité haute

Normalement, c’est Windows qui se charge de répartir les ressources système entre les différents logiciels ouverts. Il est possible de modifier cette priorité pour accélérer un programme particulier. Pour cela, vous pouvez passer par le Gestionnaire de tâches, activer l’onglet Processus et utiliser le menu Définir la priorité. Il y a un autre moyen : lancez Regedit et ouvrez successivement les clés HKEY_CLASSES_ROOT, exefile, Shell. Déroulez le menu Édition, Nouveau, Clé et donnez à cette clé le nom Priorité élevée. Double-cliquez sur cette clé et créez, à l’intérieur, une autre clé que vous nommerez Command. Sélectionnez cette dernière clé et double-cliquez sur la valeur nommée (par défaut). Dans le champ Données de la valeur, saisissez la commande cmd.exe /c start “runhigh” /high %1 et validez par OK. Désormais, pour lancer un logiciel en priorité élevée, faites un clic droit sur son icône et choisissez Priorité élevée.

68 – Désactiver les touches rémanentes

Si vous tapez cinq fois de suite la touche Maj, Windows vous propose d’activer les touches rémanentes, qui permettent d’utiliser des raccourcis clavier en tapant plusieurs touches successivement et non simultanément (par exemple Ctrl puis G au lieu de Ctrl + G). Or cette fonction peut être assez perturbante pour les joueurs qui utilisent le clavier. Pour la désactiver, ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez Options d’ergonomie, puis Rendre le clavier plus facile à utiliser. Décochez l’option Activer les touches rémanentes… et validez par OK.

69 – Ouvrir facilement un disque dur

Quand vous lancez l’Explorateur, ce dernier affiche toujours les mêmes arborescences, par exemple Ordinateur ou Bibliothèque. Peut-être préférez-vous afficher d’emblée le contenu d’un disque dur, par exemple D:. Pour cela, lancez l’Explorateur et sélectionnez Ordinateur.Dans le volet de droite, faites un clic droit sur un disque et, dans le menu qui s’affiche, choisissez Créer un raccourci. Sur le Bureau, le raccourci ainsi ajouté vous donne immédiatement accès à ce disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction