Passer au contenu

Opera, un navigateur tout terrain

Internet Explorer et Netscape Navigator ne sont pas les seuls passages obligés pour naviguer sur le web. D’autres outils existent. Ainsi en est-il d’Opera, qui présente l’avantage d’être compatible avec différents systèmes d’exploitation.

Moins connu qu’Internet Explorer et Netscape Navigator, Opera 5 est, comme ces derniers, un navigateur gratuit ?” à condition d’accepter un bandeau publicitaire. Au-delà des classiques Windows et MacOS, il peut également fonctionner sous Linux, Unix (Solaris) ou sous des systèmes d’exploitation embarqués (Symbian OS ou QNX). En plus de ses fonctions de navigateur, Opera peut servir de logiciel de courrier électronique multicompte et de messagerie instantanée. Comprenant les principaux standards du web, il nécessite néanmoins l’installation d’une machine virtuelle Java pour fonctionner de façon optimale. Ce qui quadruple le temps de téléchargement ?” à moins de réutiliser celle installée sur le poste par un navigateur précédent.Le point fort de ce logiciel réside dans son ergonomie. La barre des fenêtres ouvertes, intégrée dans le logiciel, n’est plus obligatoirement accrochée au bas de l’écran. Pour accéder à une page web, l’utilisateur peut soit entrer classiquement son URL, soit effectuer une recherche par mots-clés.

Des raccourcis gestuels

Il suffit de saisir directement les mots-clés dans la fenêtre d’adresse en les faisant précéder d’une lettre pour indiquer le résultat désiré. “g” correspond à une recherche via Google, “i” à un fichier image, “w” à un logiciel, “s” à une cotation boursière, etc. Pour faciliter la navigation dans les pages, Opera propose également d’utiliser des raccourcis gestuels. Par exemple, pour revenir à une page précédente, il suffit de maintenir le bouton droit enfoncé et de faire glisser la souris de la droite vers la gauche. Autre petit avantage : la reprise de téléchargements interrompus trop vite. En plus de sa facilité d’utilisation, ce navigateur se veut également respectueux de la vie privée de l’utilisateur. Il bloque ainsi les cookies “illégaux” (ceux qui ne renvoient pas vers le site visité) et propose l’effacement de toutes les données personnelles (y compris les mots de passe) après chaque utilisation.Néanmoins, Opera n’est pas encore la Rolls des navigateurs. Il ne permet pas d’effectuer certaines opérations avancées dans les sites. Ainsi, l’affichage de certaines pages un peu trop compliquées est impossible. De même, si Opera a été choisi en navigateur principal, l’appel de pages web à partir d’un autre logiciel ne fonctionne pas systématiquement. Il faut alors effectuer un copier/ coller de l’adresse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal