Passer au contenu

Opera Touch, le navigateur utilisable à une main, est désormais disponible sur iPhone

Comme sur Android, le logiciel promet une navigation simplifiée où presque tout peut se faire avec un seul pouce.

Depuis avril dernier, les fans d’Opera peuvent déjà utiliser le dernier-né de la gamme, Opera Touch, sur un smartphone Android. L’éditeur vient maintenant de porter le logiciel vers la plate-forme iOS où il compte concurrencer Safari, qui est de loin le navigateur le plus utilisé sur les terminaux mobiles d’Apple. L’idée reste la même : il s’agit de convaincre les utilisateurs par un design mieux adapté à la mobilité. Sur le plan technologique, de toute façon, il n’y a pas grand-chose à faire car tous les navigateurs sont obligés d’utiliser le même moteur de rendu sur iOS, en l’occurrence WebKit.

La promesse d’Opera Touch est de simplifier le surf sur les smartphones, et tout particulièrement ceux à grand écran. Au lancement, l’application propose d’emblée d’effectuer une recherche. Par défaut, le moteur de recherche est celui de Google, mais il est possible d’en sélectionner un autre parmi les 10 qui sont proposés dans le menu Paramètres.

A n’importe quel moment, l’utilisateur peut accéder avec son pouce au bouton d’action rapide, centré en bas de l’écran. Ce menu rapide ferme l’onglet actif, active la vue des autres onglets ouverts ou en ouvre encore un. Il permet également de revenir à la page précédente, de relancer une recherche ou d’accéder directement au dernier sites ouverts.

Un tapotement sur le bouton d’action rapide suffit par ailleurs pour revenir à l’écran d’accueil qui affiche automatiquement les sites les plus consultés ainsi que quelques sites sponsorisés. Cet écran d’accueil peut être personnalisé à souhait.  

Comme sur la version Android, Opera Touch intègre la fonction Flow, qui permet de sauvegarder un lien, une image ou une vidéo, et de synchroniser cet élément avec une autre instance d’Opera (celle de l’ordinateur portable, par exemple). L’activation de Flow est ultrasimple : il suffit de scanner un QR code.

Si le design est prometteur, reste à savoir si les utilisateurs vont vraiment accrocher. Beaucoup d’éditeurs se sont déjà cassés les dents sur cette chasse gardée d’Apple.

Télécharger :
Opera Touch pour iPhone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN