Passer au contenu

OpenOffice 1.0 : la suite gratuite qui rivalise avec MS Office

La version 1.0 de la suite bureautique développée par openoffice.org est désormais disponible en téléchargement. Elle est gratuite et soutient la comparaison avec la suite Office, de Microsoft.

Il y aura encore une suite bureautique gratuite pour concurrencer celle de Microsoft. Jusqu’à présent, c’était StarOffice qui tenait ce rôle, avant que Sun ne décide de changer sa politique commerciale. L’éditeur a en effet annoncé qu’il fera payer StarOffice 6.0, attendu dans les prochaines semaines, en échange d’un support utilisateurs amélioré.Désormais, il faudra donc compter sur OpenOffice, dont la version 1.0 est disponible gratuitement et dans vingt-cinq langues, depuis le début du mois de mai.Elle a été développée en open source par la communauté de programmeurs OpenOffice.org, largement sponsorisée par Sun.

Un clone de StarOffice

OpenOffice et StarOffice 6.0 ont des racines communes. Les deux programmes partagent le même code source, issu de StarOffice 5.2 et offrent les mêmes fonctions.Ils rassemblent les principaux logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur…) et fonctionnent avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Solaris. Une version pour MacOs serait également en cours de développement.Selon leurs créateurs, ces logiciels soutiennent largement la comparaison avec la suite Office, de Microsoft. Le transfert des fichiers entre les trois programmes ne poserait par ailleurs aucune difficulté. En revanche, il subsisterait quelques problèmes de compatibilité avec les fichiers contenant des macros.Les utilisateurs d’OpenOffice devront renoncer à quelques fonctions présentes dans StarOffice 6.0 . Certaines polices de caractères, formats de fichiers, gestion de base de données et bibliothèque dicônes ne sont pas disponibles avec cette version gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long