Passer au contenu

Onlinelearning 2001 : la pédagogie à l’honneur

Plus qu’une place de marché où tout se vend et s’échange, le salon Onlinelearning 2001, qui s’est tenu à Londres du 12 au 14 février, a proposé une série de conférences pratiques pour se mettre à la formation en ligne. L’accent a également été mis sur l’importance de la pédagogie.

A la lecture du programme d’Onlinelearning 2001, qui s’est tenu au peu convivial West Novotel de Londres, on aurait pu penser que le salon ne présenterait que peu d’intérêt.Pourtant, la qualité des conférences apporte indubitablement une grande valeur ajoutée à Onlinelearning 2001 par rapport à d’autres types de salons, comme le Milia, où les sociétés du secteur des nouvelles technologies se rencontrent pour vendre leurs produits ou nouer des partenariats.Mais là, tout était fait pour l’échange entre sociétés du secteur, mais aussi pour une meilleure compréhension des différentes étapes d’implantation de formations en ligne en entreprise.Des conférences pratiques, telles que ” Comment construire une stratégie réussie de formation en ligne ? “, ou ” Quels critères d’achat d’une plate-forme de formation “, ou encore ” Comment éviter que les étudiants abandonnent leur formation en ligne “, se sont succédées.Les initiatives européennes n’ont pas été négligées, notamment le site European Training Village qui propose une série d’informations utiles sur la formation en ligne (études de marché, recherche, etc.).Des débats d’idées sur les différences d’approche entre formation en ligne aux Etats-Unis et en Europe ont également enrichi les conférences. Ainsi, après une présentation dithyrambique des expériences américaines faite par un consultant américain, Bryan Chapman, Jane Massy, consultante également, a remis en question certaines idées reçues.

L’e-pédagogie en gestation

En effet, selon elle, ” la formation a une fonction économique aux Etats-Unis, elle est d’abord sociale en Europe “.
En découle une gestion des programmes de formation très différente de celle qu’on rencontre outre-Atlantique, et pour Jane Massy : ” Les institutions publiques jouent un rôle considérable en Europe. Elles doivent s’associer aux sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies pour promouvoir la formation en ligne. “Et si les Américains se targuent de posséder les meilleures technologies du marché, Jane Massy insiste sur l’importance de la pédagogie dans la formation, quelle qu’elle soit : ” La formation en ligne est promue par des informaticiens venus du secteur des nouvelles technologies. Ils ne connaissent rien à la pédagogie. Sans investissement de pédagogues, elle restera à l’état de gestation “, lance Jane Massy.Aussi, la recherche en la matière est bienvenue, tout comme l’attitude parfois prudente des sociétés européennes qui préfèrent, plutôt que de se jeter les yeux fermés dans la formation en ligne, réfléchir avant d’agir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé, envoyée spéciale à Londres