Passer au contenu

On en reparlera

IBM se tourne vers VoIP IBM, qui note une demande importante des entreprises pour le renouvellement de leurs équipements téléphoniques, a décidé d’offrir une gamme complète…

IBM se tourne vers VoIP

IBM, qui note une demande importante des entreprises pour le renouvellement de leurs équipements téléphoniques, a décidé d’offrir une gamme complète de services pour la convergence voix-données sur IP. Fort de l’acquisition de PriceWaterhouseCooper, il proposera un portefeuille allant du conseil en stratégie à la maintenance en passant par l’intégration et le déploiement. Cisco est retenu comme fournisseur privilégié, mais IBM proposera aussi des produits d’Avaya, de Siemens, d’Alcatel et de Nortel.

Novell s’intéresse à UDDI

Novell annonce la disponibilité de Nsure UDDI Server, une mise à jour d’eDirectory compatible avec UDDI, le standard d’annuaires des services web. L’objectif est d’adjoindre à UDDI les fonctions d’authentification d’eDirectory pour sécuriser le déploiement de services web. Nsure UDDI Server peut être téléchargé gratuitement sur le site de Novell.

Avec N1, Sun veut faire simple

Sun lève le voile sur sa future stratégie N1 destinée à faciliter le travail des administrateurs réseau. Elle sera déployée sur ses prochains serveurs lames. N1 s’apparente à une architecture système permettant de gérer tout type de matériel et d’application reliés au réseau, l’administrateur disposant d’une interface graphique unifiée pour superviser les environnements hétérogènes. Sun prévoit d’investir dix milliards de dollars en cinq ans.

Super DLT prévu pour mi-2003

Quantum prévoit de lancer le SDLT 600 l’été 2003. Le lecteur Super DLT offrira une capacité native de 300 Go (600 Go avec compression) et une vitesse de transfert supérieure à 64 Mo/s avec compression. Le lecteur haut de gamme actuel, le SDLT 320, offre une capacité et une vitesse deux fois moindres. Il devrait être doté d’une interface Fibre Channel l’été prochain pour faciliter son intégration au SAN.

Le stockage se porte mal

Selon IDC, le marché du stockage va de plus en plus mal. Il enregistrait une baisse de 2 % au troisième trimestre 2002 par rapport au trimestre précédent, à 4,7 milliards de dollars. Les secteurs les plus touchés sont le NAS (- 10 %) et le SAN (- 6 %). Si HP et IBM parviennent à maintenir leurs parts de marché (respectivement 27 et 20 %), EMC perd du terrain en passant de 13 à 11 %.

Linux buggé

Des programmeurs américains ont découvert un bug dans les versions du noyau Linux 2.4.19 et 2.4.20. Celui-ci aurait pour effet de détruire, dans de rares conditions, certaines données. Le noyau 2.4.19 étant présent dans la distribution Mandrake Linux 9.0, l’éditeur préparerait un correctif. Et pour la dernière version exploitée dans les mises à jour de Red Hat Linux et de SuSE Linux, un programmeur américain vient de publier son propre patch.

Lendemains difficiles pour AOL

Pessimiste quant à ses perspectives de revenus publicitaires en 2003 – en baisse de 40 %, voire de 50 % par rapport à cette année -, America Online continue de licencier. Le premier fournisseur mondial d’accès à Internet a supprimé 300 de ses 18 000 emplois. Selon les analystes du secteur, la filiale du groupe AOL Time Warner pourrait à nouveau licencier massivement, comme lors de la fusion entre AOL et Time Warner en 2001.

MandrakeSoft lance Multi Network Firewall

Le Multi Network Firewall (MNF) de MandrakeSoft permet de créer et d’administrer des RPV intégrant une ou plusieurs zones démilitarisées (DMZ). Assurant les fonctions de coupe-feu et de serveur, MNF est fondé sur le kernel Linux 2.4 sécurisé et les logiciels libres FreeS/WAN, Iptables, Shorewall, Snort et Prelude. Outre ses capacités de serveurs DNS et DHCP, MNF réunit celles du proxy pour allouer de la bande passante et filtrer les contenus Internet.

Le commutateur le plus performant ?

Alcatel annonce une gamme de commutateurs, baptisée OmniSwitch 8000 qui est, selon le constructeur, l’une des plates-formes à plus hautes densité et capacité du marché, qui gère jusqu’à 384 ports Gigabit Ethernet dans moins de 97 cm de hauteur et dispose d’une matrice de commutation atteignant 512 Gbit/s. C’est le premier équipement à véritablement accepter un débit réel de 10 Gbit/s par port. Reste à savoir qui a besoin dun tel équipement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction