Passer au contenu

On en reparlera

Stratégie : IBM s’apprête à licencierSelon le New York Times, IBM pourrait supprimer 9 000 emplois cette année, soit un peu moins de 3 % de…

Stratégie : IBM s’apprête à licencier

Selon le New York Times, IBM pourrait supprimer 9 000 emplois cette année, soit un peu moins de 3 % de ses effectifs. La plupart des suppressions d’emplois toucheraient les États-Unis. En avril, IBM avait lancé un avertissement sur bénéfice, fait rarissime pour le numéro un de l’informatique.

Résultats : Cisco, mieux que prévu

L’équipementier a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Son chiffre d’affaires pour le 3e trimestre fiscal est en augmentation de 2 % par rapport à l’an dernier à la même époque, passant à 4,82 milliards de dollars. Son bénéfice pro forma s’établit à 838 millions de dollars.

Résultats : Caldera bat de l’aile

Le spécialiste de Linux et d’Unix a fermé deux filiales (aux États-Unis et en Allemagne) et licencié 73 salariés. À cette conjoncture difficile, s’ajoute la réserve émise sur les résultats de son second semestre. Caldera a en effet annoncé entre 15,1 et 15,5 millions de dollars de chiffre d’affaires alors que 18 millions étaient prévus.

Progiciels : Cognos fait du décisionnel pour SAP

Cognos Analytic Applications for SAP R/3 propose un ensemble d’outils décisionnels destinés à analyser les données produites par le PGI. Ils fournissent 2 900 requêtes préparamétrées, 500 indicateurs et 200 rapports préformatés. Ces traitements s’appliquent aux modules de comptabilité, aux encaissements, aux inventaires, etc.

PC : VIA dépoussière l’ardoise

Un nouveau concept d’ardoise électronique vient d’être lancé par VIA. La Tablette PC est dotée d’un écran TFT électromagnétique avec un système d’encre numérique. L’écriture manuelle et la reconnaissance sont améliorées. L’ardoise est équipée d’un processeur Eden ESP et de ports USB 2.0 et FireWire.

Législation : l’UE va taxer les USA

Les ministres des Finances européens ont entériné la directive concernant la taxation des achats effectués en ligne. Tout achat réalisé en Europe, y compris sur des sites appartenant à des entreprises non- européennes (américaines en particulier) sera soumis à la TVA. Les états membres devront mettre en ?”uvre la directive avant 2003.

Réseaux : le 802.11a arrive en France

Proxim a obtenu l’homologation de ses solutions de connexion sans fil à la norme 802.11a pour la France et huit autres pays européens. Les gammes Harmony et Skyline proposent les premiers produits en Europe à offrir une bande passante théorique de 54 Mbit/s sur une fréquence de 5 GHz. Ils devraient être commercialisés dès ce mois-ci dans l’Hexagone.

Téléphone : coup d’envoi pour les SMS surtaxés

Dès la mi-mai, les fournisseurs de contenu pourront réserver un numéro court à cinq chiffres pour lancer un service de SMS surtaxés. Quatre pa-liers de surtaxation seront proposés, de 0 à 0,35 e ht. Les demandes sont enregistrées par l’Association SMS+ (www.smsplus.org), créée par les trois opérateurs mobiles afin de gérer la centrale de réservation.

Partenariats : des certificats pour les enchères

Afin de valider l’identité des vendeurs sur le site de vente aux enchères eBay, la société éponyme a conclu un accord avec le certificateur VeriSign. Il sera désormais demandé aux vendeurs de saisir leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone.Ces informations seront ensuite vérifiées par VeriSign. Par ailleurs, une nouvelle catégorie, la vente d’adresses Internet et de noms de domaine, constituant l’une des activités de VeriSign, sera bientôt créée sur eBay.

Logiciels : IBM, nouveau champion des SGBD

Selon le cabinet d’études Gartner Dataquest, IBM vole la vedette à Oracle en 2001 sur le marché des bases de données. Grâce au rachat d’Informix, les résultats d’IBM s’élèvent à 3,06 milliards de dollars (3,35 milliards d’euros), tandis que les ventes d’Oracle, en recul, n’atteignent que 2,83 milliards de dollars (3,10 milliards deuros). Néanmoins, Oracle conserve le leadership pour les SGBDR avec 39,8 % de parts de marché contre 34,1 % pour IBM et 14,4 % pour Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction