Passer au contenu

On en reparlera

Microsoft et Unisys pris au piègeMicrosoft et Unisys ont lancé le 1er avril dernier un site (www.wehavethewayout.com) censé convaincre les entreprises d’entreprendre la migration d’Unix vers…

Microsoft et Unisys pris au piège

Microsoft et Unisys ont lancé le 1er avril dernier un site (www.wehavethewayout.com) censé convaincre les entreprises d’entreprendre la migration d’Unix vers Windows. Petit bémol révélé par la société américaine Netcraft, les serveurs utilisés tournaient sous FreeBSD, une version non propriétaire d’Unix, avec Apache comme logiciel d’administration. Le mardi 2 avril, le site affichait la mention ” error 404 “, le temps de s’adapter à IIS 5.0…

HP prépare le futur

Le constructeur américain a nommé 150 cadres, issus à la fois de ses propres rangs et de ceux de Compaq, pour assurer la bonne marche de la future entité. Les noms et les fonctions de ces dirigeants sont d’ores et déjà publiés sur le site de HP. Le message est clair : même si le résultat final du vote se fait attendre, l’état-major de la nouvelle entité est déjà à pied d’?”uvre.

L’embellie est pour 2003

Les ventes mondiales d’assistants personnels se maintiendront à une croissance de 18 % pour l’année en cours (4,6 milliards de dollars), et ne profiteront des achats des entreprises qu’en 2003. Telle est la conclusion du cabinet Gartner Dataquest. Selon les mêmes analystes, le taux de croissance du marché était le même en 2001 par rapport à 2000 (avec 13 millions d’unités vendues). Une performance décevante après la hausse de 114 % enregistrée en 2000 par rapport à 1999.

WorldCom réduit son effectif de 10 %

Quelque 7 500 salariés de WorldCom perdraient leur emploi, indique l’édition en ligne du Wall Street Journal. Près de 9 000 postes avaient déjà été supprimés depuis mars 2001 au sein du groupe de télécommunications. Cette nouvelle vague de licenciements fait dégringoler le cours du géant américain à la Bourse : de 64,50 dollars en 1999, il passe à 6,78 dollars ce mercredi 3 avril. Et ce, alors que WorldCom est toujours sous le coup d’une enquête de la SEC (Securities and Exchange Commission).

Un commutateur extensible chez 3Com

Le SuperStack 3 Switch 4400 SE est un commutateur Ethernet qui peut être actualisé afin d’affecter des priorités sur le trafic ou prendre en charge entre autres de la voix sur IP. Il est aujourd’hui disponible en modèle de base, le logiciel permettant la qualité de service étant prévu pour la seconde moitié de cette année. Il mettra notamment en ?”uvre la méthode DiffServ.

Bientôt un téléphone pour muets !

NTT DoCoMo prépare un téléphone capable de lire sur les lèvres, occultant ainsi les problèmes de conversation liés aux bruits parasites. Le système de capteurs de micro-impulsions électriques issues des muscles buccaux, placé au niveau du micro, permet en l’état actuel de reconnaître et de retranscrire les voyelles, en attendant les consonnes. Le premier téléphone de ce type devrait apparaître en 2005.

Changement de tête chez Microsoft

Rick Belluzzo, vice-président et directeur des opérations de Microsoft, vient de démissionner de son poste. Il était entré dans la société en septembre 1999, pour redresser les activités liées au commerce en ligne. Il restera à son poste jusqu’au mois d’août, date à laquelle son successeur, encore inconnu, prendra le relais, alors même que l’éditeur annonce un plan de restructuration complet de ce département, pour gagner en autonomie.

Après StarCat, StarKitty

Sun prépare un nouveau serveur de milieu de gamme, dont le nom de code est StarKitty. Comme son nom l’indique, il serait moins cher que le haut de gamme de Sun, le SunFire 15 K dit StarCat. Il devrait tout de même accepter jusqu’à 24 processeurs (contre 106 pour le SunFire 15 K et 12 pour le SunFire 6800). Ce nouveau serveur devrait être annoncé en mai.

RIM propose sa technologie

Research in Motion (lire DM&R n?’ 502 p. 8) propose aux fabricants dassistants personnels et autres téléphones mobiles de leur accorder une licence de sa technologie utilisée pour ses équipements, dont le BlackBerry. Cette proposition comprendrait la plate-forme logicielle et matérielle. Avec cette nomenclature, les fabricants pourraient développer leur propre équipement mobile. Analog Device fournirait le processeur apte à fonctionner avec la plate-forme de RIM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont