On a testé le boîtier ' anti-jeunes '

Beethoven, un appareil qui émet des ultrasons pour éloigner les adolescents ' indésirables ', est commercialisé en France depuis peu. Nous avons constaté son efficacité. A vous de le tester.
Un principe tout bête
' Même si ce bruit n'est pas douloureux, il devient extrêmement irritant après une exposition de cinq à dix minutes. Résultat : la majorité des jeunes quittent les lieux ', promet dans sa plaquette commerciale IBP France.S'il peut surprendre, le principe de l'appareil n'a, en fait, rien de mystérieux. ' En vieillissant, l'oreille se dégrade naturellement. Dès 25-30 ans, les êtres humains ne sont plus capables de détecter les fréquences très aiguës supérieures à 16 000 hertz, explique un audioprothésiste installé à Vincennes. Ce principe est déjà utilisé par l'ultrasonnerie, une sonnerie de portable émettant des ultrasons autour de 17 000 hertz. Les jeunes peuvent alors entendre qu'ils recoivent un appel ou un SMS, pas leurs parents. ' Ni leurs professeurs...Mais Beethoven, qui se présente comme le sauveur des syndics de copropriété excédés par les adolescents qui squattent les halls d'entrée est-il dangereux pour la santé ?Enfants et animaux sont aussi concernés
Sur son site Internet, Compound Security Sytems n'affirme en tout cas pas le contraire. Tout juste explique-t-il que les ultrasons ne sont pas douloureux, même après une longue exposition. ' Les fréquences aiguës ne sont pas nocives en elles-mêmes. Tout dépend du niveau sonore auquel elles sont émises ', explique l'audioprothésiste. Or, le boîtier a été conçu pour émettre entre 5 et 8 décibels de plus que le niveau sonore environnant. Autrement dit, plus il y a de bruit, plus le volume des ultrasons est élevé.Autre problème : il est techniquement impossible de choisir des fréquences qui ne soient entendues que par les adolescents. ' Ces sons supérieurs à 16 000 hertz sont aussi entendus par les enfants et les nourrissons. Si une maman reste à discuter dans un hall d'immeuble équipé d'un tel procédé, elle ne sera pas dérangée par les ultrasons, mais son bébé oui ', souligne l'audioprothésiste. Pour se dédouaner, Compound Security Systems livre avec son boîtier un petit panneau pour alerter les passants que la zone est équipée.Celui-ci ne sera pas d'une grande utilité à nos animaux de compagnie, sensibles eux aussi aux ultrasons. D'une phrase sibylline sur son site Internet, le fabricant évacue la question : ' Des tests intensifs ont montré que ces [ultrasons] ne paraissaient pas les déranger. '(1) Si vous avez moins de 25 ans, ou l'ouïe encore fine, vous allez entendre comme une sirène, un son très aigu, sorte de diapason, qui va agresser votre oreille et se révéler rapidement insupportable.
-
horreurhormonale
Si à plusieurs reprises des jeunes viennent dans des lieux où ils n'ont pas raison d'être en causant nuisance et en dégradant les lieux je ne pense pas qu'en les permettant de fréquenter notre immeuble cela va les aider plus à les intégrer. S'ils ne comprennent pas même quand on le leur signale et cela devient de la pure provocation de leur part, alors que peut on faire quand il y a un manque de respect? Je veux bien respecter ces jeunes mais en leur offrant une charité qui ne m'empêche de vivre correctement. Si je dois mettre des boules kies et de la musique classique à fond pour ignorer les bruits sonores ... oui il faut être tolérant comme vous dites???
-
veluma
Je crois que l'on en comprend pas le stress cumulatif que cela peut engendrer.
Je gueule et ils se foutent de votre gueule pour faire encore plus de bruits. Mes voisins des lavettes, pas un qui bronches ( a part les vieux de 80 ans)
Tous ça pour dire que la gendarmerie ne fait rien, et que je cherche un appartement pour déménager. -
Vyse069
J'ai pourtant 32 ans, mais j'entends les ultrasons jusqu'à environ 20 Mhz (j'ai fait un test avec une application android contre les moustiques, elle permet un réglage à 17, 20 et 22 Mhz), et si j'entends ce son devant l'entrée d'une grande surface ou dans le hall d'entrée de ma résidence, je n'hésiterais pas à porter plainte, c'est insupportable, le son est strident et franchement, à 17 Mhz, ça me fait mal à l'oreille, c'est horrible...
-
dzOA
Le droit a dormir çà te dis quelque chose ? Le droit a ce que tes enfants ne soit pas terrorisé a l'idée de decendre les poubelles non plus ?? on pourrait en dire des pages comme çà ...
Si t'as pas connu çà, alors ton avis ne vaut rien. Pourtant je suis pas un vieux réac, mais parle pas de ce que tu connais visiblement pas:
On echange nos logements une semaine, (si tu peux le tenir) et apres on en reparle .. -
Phil3434
D'ordinaire, je suis plutot coolo et anti big brother, mais trop c'est trop.
Je sais pas quel est ton quontidien, mais le notre c'est des jeunes qui braillent jusqu'a 2h du mat, tous les week end et toutes les vacances.
T'as beau leur expliquer, ils veulent pas comprendre, çà a dejà chauffer seriueusement avec des voisins, et un des ces 4 y en a un qui va se faire descendre. Et là les flics accepterons de venir ...
Les ultra sons sont pas une si mauvaise idée, d'autant que ces jeunes ont des endroits expres pour eux ... -
-
anti jeunes
Il est facile de dire que ce boitier est du n'importe quoi, quand on a aucune nuisance sonore due à des groupes de jeunes qui font du bruit jusqu'à plus d'heures en bas de vos fenetres...
Beaucoup de groupes de jeunes ne respectent rien ni personnes, donc, pour moi qui subit tous les jours des nuisances sonores, j'estime que ce boitier est une TRÈS BONNE invention.
Bravo à ceux qui l'ont fabriqué. -
otodid@kt
et là je vous invite à lire "Orange Mécanique"
donc conséquence lors de l'émission d'ultra-son musicaux . . . HADOPI, t'as pensé à cela ? -
zozo1996
c completement inhumai de faire ça!il y en a ki on ds frers et soeurs de 13 ans et ils entendent ça!!!on est pas des animaux c vraiment degueulasse.
-
zozo1996
non je suis contre!!!c'est comme si les jeunes etaient traités comme des animaux!!!
Votre opinion