Passer au contenu

On a essayé les Spectacles : les lunettes de Snapchat en mettent-elles plein la vue ?

Ces drôles de binocles connectées sont commercialisées en France et en Europe depuis début juin. Nous les avons prises en main.

Au premier coup d’œil, ce sont des lunettes de soleil fantaisie au look plutôt juvénile. Ça tombe bien, ce n’est pas – a priori-  aux séniors d’entre nous que les Spectacles s’adressent.

Car ces lunettes ne peuvent fonctionner qu’avec Snapchat, l’appli de partage instantané de vidéos courtes qui cartonne chez les jeunes. Aux Etats-Unis, c’est d’ailleurs devenu le réseau social le plus utilisé chez les 14-18 ans, devant Twitter et Instagram. Tendance que l’on retrouve également en Europe.

MEA Snap.jpg

Pas de révolution techno, un usage sympathique

Une fois les considérations esthétiques passées, intéressons-nous aux prouesses technologiques que ces lunettes embarquent. Soyons clairs : aucune révolution n’est à l’ordre du jour. Il ne s’agit en aucun cas d’un casque de réalité virtuelle, ni augmentée. Les Spectacles cachent simplement une caméra grand angle intégrée à la monture.

L’usage est très agréable car très simple pour l’utilisateur. Le bouton placé en haut à droite de la monture déclenche l’enregistrement d’une vidéo de 10 secondes (on peut aller jusqu’à 30 secondes en jouant sur les pressions). L’objectif est un grand-angle et filme à 115 degrés. Les Spectacles produisent des images d’une qualité honnête, sans être exceptionnelle. Elles ont toutefois une particularité amusante lors du visionnage : étant donné que l’image est circulaire, vous pouvez tourner votre smartphone sur lui-même pour découvrir la vidéo sous tous les angles.

via GIPHY

Une fois les lunettes appairées à son smartphone (connexion en Wi-Fi sur Android, en Bluetooth par défaut sur iOS), on récupère les vidéos en allant directement dans l’appli Snapchat, onglet « Specs ». On peut alors éditer ses stories « Spectacles » comme on le fait avec des vidéos traditionnelles : suppression de séquences, ajout de texte, effets etc., puis on les envoie !

Image1Snapchat.jpg

Un prix moyennement attractif

Difficile de passer inaperçu avec ces lunettes d’un nouveau genre, mais pourraient-elles tout de même poser des problèmes de vie privée ? En effet, rien n’indique la présence d’une caméra dans la monture pour un non averti. La solution de Snap : l’insertion d’une série de LED, qui s’allument lorsque la caméra enregistre. Mais elles sont peu visibles à partir d’une certaine distance.

via GIPHY

Parlons peu, parlons prix. Les Spectacles coûtent 149 euros à l’achat. On ne vous dira pas si on vous les recommande ou pas, votre compte bancaire saura certainement mieux vous conseiller… En revanche, si vous avez un ado accro à Snapchat dans votre entourage – les jeunes postent 18 snaps par jour en moyenne (source Snapchat) – on ne doute pas qu’il serait enchanté de recevoir les Spectacles en cadeau cet été. On ne vous garantit pas pour autant qu’il s’en servira des années !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Noémie LEFEBVRE-MAÂREK