Passer au contenu

On a essayé le téléviseur C9000 de 8 mm d’épaisseur de Samsung

Nous avons essayé la nouvelle télévision LCD haut de gamme de Samsung, de quoi dévoiler quelques détails intéressants.

Un temps de réponse sur mesure
Samsung a concentré un maximum de technologies dans la C9000, notamment pour améliorer le temps de réponse des pixels. Tout d’abord, la fonction 3D Optimisation, accessible aussi dans le menu des précédentes C8790 et C7700, qui permet d’adapter la télévision à la température ambiante. Le niveau 1 correspond à une température de 18 °C, le niveau 2 à 21°C et le 3 à une température de 24 °C. Les prochains téléviseurs du fabricant seront même équipés de capteurs de température à plusieurs extrémités de l’écran, pour adapter automatiquement cette optimisation en fonction des températures enregistrées par chaque capteur. Car le temps de réponse des pixels variant en fonction de la température ambiante, il faut adapter la technologie « overdrive » à ce paramètre.

Pour rappel, le système overdrive applique une tension ponctuellement supérieure aux pixels pour qu’ils changent de position plus rapidement, diminuant ainsi leur temps de réponse. Ici, Samsung pousse l’astuce encore plus loin : appliquer un overdrive adaptatif, qui varie de manière inégale sur la surface de la dalle LCD, en fonction de l’effort que doit fournir chaque pixel de l’image. Une puce analyse l’image et applique un overdrive plus puissant aux pixels qui doivent osciller entre deux couleurs très différentes, et une surtension moins élevée dans les zones où les changements de couleurs sont moins radicaux. Cette technique est également pensée pour optimiser l’affichage 3D, en réduisant l’effet de « crosstalk » (quand une image fantôme apparaît lorsque les pixels n’ont pas un temps de réponse suffisant).

Le bonheur est dans le pied
La télévision est tellement fine qu’il a fallu tout aménager en conséquence. Le cadre et le pied sont en aluminium, mais une armature interne dans un nouvel alliage métallique vient renforcer l’écran contre les torsions. Samsung n’a pas dévoilé la nature de ce métal, une recette secrètement conservée dans les laboratoires du fabricant.

Tous les composants de la télévision sont placés dans la base de son pied. On y retrouve toute l’alimentation et l’électronique de la C9000, ainsi que son caisson de basses et ses haut-parleurs.

Une télécommande hors du commun
La télécommande est particulièrement impressionnante. Elle affiche un écran tactile capacitif et une interface parfaitement réactive, capable de contrôler toutes les fonctions de l’appareil. Mieux encore, cette télécommande fait office de télévision secondaire, reliée qu’elle est en Wi-Fi au second tuner numérique du téléviseur. Du coup, il est possible de regarder une chaîne sur la télévision, et une chaîne différente dans une autre pièce, ou même un film DVD ou Blu-ray inséré dans la platine du salon.

Ce petit boîtier est en fait une télécommande universelle, capable de contrôler 97 % du matériel audiovisuel du marché. Son micrologiciel pourra aussi être mis à jour pour intégrer de nouveaux appareils récemment sortis sur le marché. Toutes les fonctions d’une télécommande universelle sont disponibles, notamment l’allumage et l’extinction enchaînés de tous les appareils du salon par une simple et unique manipulation.

La 3D toujours au rendez-vous
Les lunettes 3D actives fournies avec la C9000 gardent exactement le même design que les précédents modèles, mais leurs verres ont été améliorés pour obtenir un meilleur taux de contraste et une plus grande réactivité. Ceci permet de mieux occulter la vision de chaque œil, et surtout de diminuer fortement l’effet de scintillement que beaucoup de lunettes actuelles provoquent face à un éclairage artificiel.

L’effet 3D est donc évidemment au rendez-vous. Nous avons cependant observé une image fantôme persistante lors de la projection d’un Blu-ray 3D, un effet de crosstalk fluctuant, que nous avions déjà observé avec la première télévision 3D UE46C7700 de Samsung. Ce défaut n’apparaît toutefois dans aucune autre situation d’affichage 3D : émission 3D en side by side, conversion 2D vers 3D à la volée, etc.

Pas de local diming !
Cette télévision est si fine qu’elle nécessite obligatoirement une technologie de rétro-éclairage de type LED Edge, qui consiste à placer des LED le long des quatre côtés de l’écran. Les LED ont en plus été miniaturisées (5,1 mm, contre 6,8 mm pour la génération précédente), et leur rendement énergétique s’est amélioré de 15 %, selon Samsung.

Cette C9000 ne dispose cependant pas de la technologie du « local diming », qui permet de diminuer l’intensité de l’éclairage des LED uniquement sur les parties les plus sombres de l’image afin d’améliorer le taux de contraste, d’obtenir des noirs plus sombres, sans dégrader la luminosité des zones claires. Samsung maîtrise pourtant la technique de l’assombrissement local avec un rétro-éclairage de type LED Edge, mais la raison de l’absence de la technologie dans cette C9000 est très simple, trop simple même : il n’y avait plus de place dans la base du pied pour intégrer l’électronique nécessaire au contrôle du local diming ! C’est plutôt dommage pour une télévision haut de gamme.

Cette télévision pousse le luxe encore plus loin, on espère que lors de nos tests, l’absence de local diming ne handicapera pas la qualité du contraste affiché par sa dalle LCD. Le prix de cette C9000 n’est pas encore décidé pour la France. On sait déjà que dans un premier temps, le modèle doté d’un pied détachable pour fixation murale ne sera pas commercialisé dans l’Hexagone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER