Passer au contenu

On a essayé le Kindle Oasis d’Amazon, la Rolls des liseuses

Amazon lance un Kindle de nouvelle génération au design surprenant, mais très réussi. Reste un (gros) souci : son prix élevé.

Jeff Bezos avait promis un nouveau Kindle la semaine dernière, le voici. Amazon vient de dévoiler une liseuse de nouvelle génération (la huitième) dont le design tranche nettement avec ses précédents e-books. Et le moins que le puisse dire, c’est que ce Kindle Oasis a de quoi séduire les fanas de lecture.

JC

L’objet surprend d’abord par son design atypique, pensé pour la lecture à une main. Toute l’électronique de l’engin a été placée du même côté, celui où se trouve la large tranche. Résultat, le Kindle Oasis est plus épais d’un côté que de l’autre. Cela pourrait paraître gênant, c’est au contraire très bien vu : le confort de saisie est du coup exceptionnel et son poids concentré à l’endroit où vous le tenez.

Le plus léger des Kindle

Etant donné que l’appareil est particulièrement petit et poids plume (131 grammes sans sa batterie optionnelle, nous y reviendrons) il offre une vraie impression de légèreté. Il est, en outre, facile à glisser dans une poche, tout en conservant la diagonale classique de 6 pouces des Kindle précédents.

Pour faciliter la lecture, Amazon a aussi placé deux boutons sur la tranche qui servent à tourner les pages. L’écran n’en demeure pas moins tactile et il est toujours possible de passer d’une page à l’autre d’un glissement de doigt.

L’écran tactile est par ailleurs toujours indispensable pour accéder aux menus. Celui-ci est strictement identique à ceux du Kindle Voyage et du Paperwhite, avec un écran à technologie Carta de 300 ppp. La lecture en basse luminosité devrait cependant être améliorée, car Amazon a placé davantage de LED que sur ses modèles précédents pour assurer l’éclairage de la dalle.

Très bien fini, le Kindle Oasis est livré avec une batterie supplémentaire servant également d’élégante couverture (en cuir) à l’appareil, qui vient s’attacher par aimantation. Cette batterie (de 1290 mAh, contre 250 mAh pour celle intégrée au Kindle) permet d’étendre l’autonomie de quinze jours à deux mois avec une seule charge, ce qui en fait le plus endurant des Kindle… Mais elle augmente aussi son poids à 238 grammes.

Côté logiciel, pas de surprise. Le Kindle Oasis dispose exactement de la même interface que ses aînés, qui a été récemment remodelée par Amazon. On est donc en terrain connu. Le seul ajout ici, lié à la présence d’un accéléromètre dans l’appareil, c’est le basculement de l’affichage lorsqu’on change de main. Qui est d’ailleurs immédiat, ouf.

Son prix le réserve aux très gros lecteurs

Reste le point qui fâche : le prix. Ce modèle haut de gamme est proposé à 289,99 euros pour la version Wi-Fi, et à 349 euros pour la version 3G, qui permet d’accéder au magasin d’Amazon quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. C’est cher, très cher pour une liseuse qui par définition, n’est pas un engin multifonction. A titre de comparaison, on peut acquérir un iPad Mini 2 pour le même prix ou presque… Une tablette certes moins pratique pour la lecture, mais bien plus versatile.

Le Kindle Oasis est l’une des liseuses les plus onéreuses du marché. C’est certainement un produit bien pensé et joliment construit… Mais également très élitiste. Les lecteurs occasionnels, eux, réfléchiront certainement à deux fois avant de sortir leur porte-monnaie ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction