Passer au contenu

Vers une déferlante d’enceintes Bluetooth à lévitation ?

Les enceintes de OM/ONE et ASWY restent suspendues à quelques centimètres de leurs bases grâce à un système magnétique.

MISE A JOUR DU 19/12/2014

L’OM/ONE a subi des retards de production en raison de problèmes avec son micro (fonction de kit mains-libres). Le constructeur prévoit une livraison aux USA en janvier et en Europe en février.

Elle n’est plus la seule sur le marché puisque le constructeur taiwanais ASWY Electronics propose lui aussi une enceinte qui lévite et a commencé à la vendre à Taiwan et aux USA pour une centaine d’euros. La WA-101 lévite au-dessus de sa base grâce à un système d’aimants et d’électro-aimants (la base doit être alimentée en courant) qui génèrent un système d’attraction/répulsion. Pour la voir en vidéo, allez sur 01NetTV. L’enceinte peut aussi s’aimanter sur n’importe qu’elle surface métallique. Alimentée par une batterie rechargeable, elle mesure 10 cm de diamètre et offre une puissance de 3 W avec un rendu sonore correct, mais sans basses. La base mesure 16 cm de diamètre. Le constructeur recherche actuellement des distributeurs pour la France.

L'enceinte WA-101 de ASWY
L’enceinte WA-101 de ASWY

Article paru initialement le 26/08/2014

Non ce n’est pas la célèbre étoile noire de Star Wars, mais une enceinte Bluetooth. Mais l’OM/ONE est surtout le premier modèle doté d’un système de lévitation ! Ce concept plutôt original vient de la startup californienne OM Audio, qui a pour ambition de faire la différence sur le marché plutôt encombré des enceintes Bluetooth. L’objectif est de se distinguer tant au niveau du design qu’au niveau du son. Selon les concepteurs, la diffusion à partir d’une sphère sans obstacle permet d’obtenir un son plus puissant (110 dB pour seulement 3 W) et de meilleure qualité. Grâce à un système magnétique, cette boule de 9 cm de diamètre est capable de rester en l’air, à quelques centimètres au-dessus de sa base.

L'enceinte OM/ONE et sa base
L’enceinte OM/ONE et sa base

Avec son micro intégré, l’enceinte fait également office de kit mains-libres et sa batterie assure jusqu’à 15 heures de fonctionnement continu. Autre originalité, l’OM/ONE est actuellement en vente jusqu’à fin septembre selon un système de pré-achat et de financement participatif (crowdfunding), grâce à la plateforme de Kickstarter Tilt Open. Les créateurs doivent avoir le sourire car ils ont largement dépassé les 100 000 $ prévus et approchent les 555 000 $ avec plus de 2300 participants. Proposée en noir ou en blanc sur le site de la startup, l’enceinte coûte actuellement 179 dollars au lieu de 199 dollars, pour une livraison prévue en décembre. Le constructeur OM Audio prévoit également pour le mois de février un modèle semblable à une boule à facettes de discothèque, au prix de 299 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin