Passer au contenu

Olympique de Marseille : droit au but

Attrayant, le site de l’OM met en ?”uvre une kyrielle de nouvelles technologies multimédias. La gestion dynamique de l’application est décentralisée chez le webmaster afin d’apporter plus d’interactivité et de modularité.

En mauvaise posture dans le championnat de France de football, l’Olympique de Marseille (OM) tient en revanche le haut du pavé en ce qui concerne internet. Si, aujourd’hui, les résultats de l’équipe sont loin d’atteindre les ambitions de début de saison, il y aura au moins une chose que l’OM aura réussi en l’an 2000 : son site officiel. Vivant au rythme de l’actualité du club (matchs, transferts, etc.), olympiquede marseille.com dispose de modules d’administrations aisément paramétrables côté intégrateur, d’animations Flash, de sé-quences vidéo, de forums et d’une boutique pour la section visiteurs. Composée d’un webmaster, d’un intégrateur et de 2 journalistes, l’équipe éditoriale fournit quotidiennement, aidée par OM TV pour la partie vidéo, toutes les informations sur la vie du club. Très axé sur l’interactivité avec les internautes, ce projet attire chaque jour entre 8 et 15 000 personnes, qui consultent en moyenne 12 à 14 pages chacune. “Depuis la mise en ligne de la première version en août dernier, nous comptabilisons plus de 4 millions de pages vues”, confirme Gérald Cortès, directeur de la production et de la technologie de havasadvertisingsports.net, qui dirige l’équipe de développement.

Un espace de communication réservé aux supporters

Une fois passée la page d’introduction (une animation flash très rock’n roll), l’écran d’accueil se présente en 3 volets. Sur la partie gauche se décline l’ensemble des services offerts à l’internaute (présentation des matchs et de l’équipe, forums, boutique). Au centre, sont placées les actualités et les vidéos, tandis que l’aile droite du site offre la possibilité d’insérer des modules ponctuels (sondages…), pilotés directement par l’équipe éditoriale. “L’ensemble du site constitue un espace de communication entièrement destiné au supporter”, résume Laurent Hervé, responsable du site. Marseillais d’origine et donc passionné par le club phocéen, ce dernier est à l’origine du premier site ouvert en 1997.Le projet est ensuite passé sous la coupe de Havas Advertising Sports, (HAS), qui a développé le site via son entité havas advertisingsports.net, une agence internet de marketing sportif créée en jointventure avec Transiciel. HAS gère les contrats marketing de l’OM, y compris les droits relatifs au Net : utilisation de la marque web, des photos et des vidéos diffusées sur le site, des droits à l’image (lors de conversations en ligne avec les joueurs)… havas advertisingsports.net finance l’ensemble des coûts de réalisation (techniques et éditoriaux). Le modèle économique prévoit des revenus en provenance du sponsoring et de la publicité sur le site (80 %), du marketing direct comme le sponsoring de liste de diffusion (10 %) et du commerce électronique (10 %).Une fois le cahier des charges établi en avril 2000, les premières maquettes sont apparues, dès le mois de mai, donnant le ton en termes d’identité visuelle et de charte graphique. Puis ce fut au tour des interfaces administrateurs d’être développées pour une mise en ligne finale en août. “Certaines idées ont bien sûr été reprises du site existant, mais pour l’essentiel, et notamment pour la partie technique, tout a été complètement remanié à la base”, précise Laurent Hervé.

Décentraliser la partie dynamique du site pour plus d’interactivité“L’une de nos plus fortes contraintes a été de déporter la production éditoriale et la partie webmaster”

, souligne Gérald Cortès. Cette stratégie de décentralisation de la partie dynamique du site se révélant plus réactive. “Pour que les visiteurs viennent et surtout reviennent sur le site, il faut faire évoluer les choses constamment et rapidement”, précise Laurent Hervé. “La plate-forme mise en place prend en compte un ensemble de composants logiciels interfacés à une base de données relationnelle. Administrables via une interface web, ils offrent des services appliqués à l’édition, au marketing value et au CRM”, explique Gérald Cortès.L’équipe de développement fourmille d’ailleurs d’idées pour les futures versions du site (nouveau graphisme prévu en mai 2001), notamment pour la gestion des images. Le serveur dispose en haute résolution des photos et génère dynamiquement à la demande tous types de formats et de résolutions. La technologie Inside Picture (développée et commercialisée par havas advertisingsports.net) aide l’internaute à se déplacer et à zoomer à sa guise sur la photo. Le procédé Imotion permet par ailleurs de visionner la vidéo et d’en faire un découpage image par image. Cette technique évoluera par la suite évoluer vers de l’animation Flash.Dans le futur, une attention plus particulière sera apportée à l’amélioration de la vidéo, avec l’introduction de procédés Rich Media et de vidéos interactives. Est également prévue, l’installation de webcams situées sur le Vieux Port de Marseille et à la Commanderie, quartier général d’entraînement de l’équipe professionnelle. Outre la refonte de la rubrique “Actualités”, plusieurs aménagements sont attendues au niveau de la médiathèque, avec l’installation d’un moteur de recherche permettant de zoomer sur l’ensemble des images, et dans la partie chat. L’équipe d’olympiquedemarseille.com espère aussi fournir rapidement des dédicaces électroniques (e-cards) aux supporters, mettre en place des statistiques en ligne et diffuser des alertes SMS et Wap vers les téléphones mobiles.Un effort devrait enfin être fourni au niveau de la boutique. Depuis son ouverture, le site a ainsi multiplié le chiffre d’affaires par 4. “Nous répondons déjà à plus de 300 commandes par mois”, affirme Laurent Hervé. L’accès à la billeterie constitue également l’une des priorités avec la possibilité, pour l’internaute, d’avoir une vision panoramique de sa place. Comme pour son palmarès, l’OM semble donc avoir pris une réelle longueur d’avance sur internet. Seuls certains clubs anglais (Manchester, Arsenal) sont capables de rivaliser, mais avec un autre budget, précise-t-on du côté de la Canebière. Quant à havasadvertisingsports.net, cette régie (qui ouvre les sites de Metz et bientôt Saint-Étienne dans le foot) devrait comptabiliser plus de 40 sites sportifs en exploitation en 2001. “Nous avons réalisé le site de l’OM en 3 mois. Mais nous avons inventé le format. Désormais, nous irons beaucoup plus vite”, conclut Gérald Cortès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel