Passer au contenu

Offrez-vous une bonne conduite

Signalisation, priorités, pièges de la route… Le multimédia apporte une réelle plus-value à l’apprentissage des règles de conduite.

Chaque année, plus d’un million de candidats passent l’épreuve théorique d’admissibilité au permis de conduire, plus communément appelée code de la route. L’objectif ? Faire moins de cinq fautes sur les quarante questions, parfois piégeuses, de l’examen. Et c’est, semble-t-il, tout sauf une formalité, lorsque l’on sait que, bon an mal an, le taux de réussite dépasse difficilement la barre des 50 % ! Pour se préparer au mieux, les futurs conducteurs (ou les personnes devant repasser l’examen après une annulation de leur permis) sont bien évidemment pris en charge par leur auto-école : un livre de code est normalement proposé et des enseignements sont assurés avec, comme support principal, des DVD pédagogiques.

Une qualité générale excellente

Un livre, des cours… jusque-là, rien de bien excitant ! Voilà sans doute pourquoi, depuis quelques années, les coffrets multimédias de méthodes d’accompagnement et de perfectionnement rencontrent un réel succès. Plus ludiques et interactifs qu’un bouquin, plus personnalisés qu’un cours collectif, ces tests de connaissance de plus en plus étoffés s’adaptent parfaitement aux emplois du temps et aux envies des candidats. Il suffit pour cela d’un PC…Nous avons sélectionné et testé les quatre versions disponibles dans le commerce. Depuis l’an dernier (voir Micro Hebdo numéro 422), pas de vraie révolution, mais des évolutions intéressantes sur lesquelles nous avons souhaité mettre l’accent. Premier constat : la qualité globale des CD-Rom est bonne, voire excellente. Les interfaces d’accueil sont claires, nettes et précises. Par ailleurs, les clichés et animations utilisées pour illustrer les leçons et les questionnaires sont immédiatement lisibles et, dans l’ensemble, irréprochables, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant.Bien souvent, en complément de la préparation au code, les éditeurs ont prévu dans leur coffret des outils de révision “ périphériques ”. Simulateur de conduite 3D, DVD avec vidéos et animations sur des situations de conduite commentées… Sans réellement préparer à l’épreuve pratique, certains de ces bonus peuvent vous la présenter un peu mieux. Et c’est déjà beaucoup !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye