Passer au contenu

Offrez-vous la TNT en HD

Les nouveaux tuners TNT apportent la réception des chaînes en haute définition sur les téléviseurs plats d’ancienne génération.

Vous ne pourrez pas y échapper ! Fin 2011, plus moyen de capter la télévision en analogique par les ondes hertziennes, place au tout numérique avec la TNT (Télévision numérique terrestre). Le basculement, déjà effectué à Coulommiers (Seine-et-Marne), s’effectuera progressivement dès l’an prochain, par zones géographiques. Si vous n’avez ni le câble, ni le satellite, ni la télévision par ADSL, la TNT vous apporte non seulement 18 chaînes gratuites mais, depuis le 30 octobre 2008, TF1, France 2, Arte, M6 et Canal + sont diffusées en haute définition dans certaines régions. Outre la possibilité d’avoir du son en 5.1, la HD procure une finesse d’image accrue. Ainsi, les programmes en HD s’affichent avec une résolution de 1 920 x 1 080 points en entrelacé ou de 1 280 x 720 points en progressif ; la TNT en définition standard (alias TNT SD) plafonne à 720 x 576, voire 704 x 576 ou 544 x 576 points sur certaines chaînes.Le problème, actuellement, c’est que les téléviseurs capables de capter la TNT HD ne sont pas légion : seuls ceux portant les mentions HD TV ou HD TV 1080p intègrent un tuner adéquat. Le même problème se pose avec les adaptateurs TNT externes : à une écrasante majorité, le parc de modèles installés depuis le lancement de la TNT en mars 2005 ne sait afficher que les chaînes en définition standard (encodées en MPeg-2) et non celles en HD (MPeg-4).

6 simples et 5 enregistreurs

Du coup, pour profiter enfin des chaînes en HD, l’une des solutions est de s’équiper d’un adaptateur TNT HD. Cependant, le nombre de produits disponibles est encore restreint. C’est pourquoi nous vous proposons cet éventail élargi, à tous les prix ou presque. À la fin de cet article, pour comparer ce qui est comparable, nous les avons séparés en deux catégories : les adaptateurs simples et les modèles enregistreurs, qui stockent les programmes sur leur disque interne ou sur une unité de stockage externe branchée en USB. Ces derniers proposent par ailleurs une autre fonction intéressante, le contrôle du direct (ou timeshifting), pour mettre en pause un programme en cours de diffusion, voire revenir en arrière à tout moment.L’installation d’un boîtier TNT de nouvelle génération est un modèle de simplicité. Il suffit de le raccorder à une antenne-râteau puis de le relier au téléviseur par un câble HDMI ou YUV ? hélas souvent non livré. D’autres connecteurs sont également présents, telle la prise Péritel, mais seules les prises HDMI et YUV (pas toujours présente) donnent accès à la HD.

De la puissance du tuner

Tous les modèles possèdent un système de recherche automatique des chaînes TNT. Ils sont ainsi rapidement prêts à l’emploi mais la numérotation est parfois déconcertante, les chaînes HD étant généralement associées aux numéros 51, 52, 56 et 57. Plus ennuyeux, certains modèles ne permettent pas de changer cette numérotation, ou vous obligent à créer une liste de chaînes préférées qui, elle, sera dans l’ordre. Les chaînes de la TNT émettent également un guide électronique des programmes (EPG), mais ce dernier est loin de remplacer votre journal TV car, pour chaque chaîne, vous ne pouvez afficher que le programme en cours et le programme suivant. Seule la Netbox 8160 HD de Netgem passe outre cette limite, à condition de la connecter à Internet (par câble Ethernet ou ondes Wi-Fi).Enfin, attention aux tuners peu sensibles : si vous recevez un signal trop faible ou perturbé, vous risquez de ne pas pouvoir profiter pleinement de la TNT HD avec une image figée ou de mauvaise qualité, voire une interruption de la réception.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin