Passer au contenu

Office XP en location pour les particuliers et les TPE

Dès le mois de février, tous les utilisateurs auront la possibilité de louer à l’année Office XP Edition PME, moyennant un abonnement de 141 euros ht. L’offre sera disponible en boîte ou avec certains PC de Compaq et de Continental Edison.

Les offres d’abonnement aux logiciels de Microsoft ne sont plus réservées aux entreprises de plus de dix postes. L’éditeur propose désormais la formule à tous les utilisateurs, quel que soit le nombre de PC à équiper.Pour l’instant, cette offre concerne uniquement la suite bureautique Office XP Edition PME (Word, Excel, Outlook, Publisher). ” Elle pourrait s’étendre à d’autres produits professionnels et grand public dès l’année prochaine “, précise Olivier Lanilis, chef de produit Office XP chez Microsoft.En pratique, des versions ” abonnement ” du logiciel seront commercialisées en boîte dès le mois prochain. Les clients disposeront d’une licence d’utilisation valable pendant un an, moyennant un abonnement de 141 euros ht (168,6 euros ttc).A l’issue de cette période, ils pourront renouveler leur licence annuelle pour le même coût ou renoncer à leur abonnement. Dans ce cas, les logiciels sont automatiquement bridés : la modification et la création de nouveaux documents devient impossible.

Un achat en douceur

” L’intérêt de cette formule est qu’elle permet aux petites entreprises de lisser leurs investissements et de bénéficier automatiquement des mises à jour de nos logiciels “, explique Olivier Lanilis, chef de produit Office XP chez Microsoft. Mais après quatre ans d’abonnement, la formule revient plus cher que l’achat d’une licence définitive (600 euros ht pour la version complète).Pour Olivier Lanilis, l’offre est économiquement intéressante pour la plupart des entreprises : ” Elles renouvellent leurs logiciels tous les trois ans, à l’occasion du remplacement de leurs PC. Elles ont donc intérêt à opter pour l’abonnement.”
De plus, elles bénéficieront gratuitement de l’évolution des logiciels à travers les mises à jour que Microsoft propose environ tous les dix-huit mois.

Les constructeurs de PC adoptent aussi la formule

La solution de l’abonnement a également séduit quelques constructeurs de PC. Depuis le début du mois de janvier, Compaq la propose en standard sur certains PC et portables de la gamme Evo, destinée aux PME et TPE.Chaque ordinateur s’accompagne d’un abonnement de six mois à Office XP Edition PME. Au-delà de cette période, le client doit payer un abonnement pour continuer à utiliser le logiciel. Il peut aussi opter pour une licence définitive, mais il ne bénéficie d’aucun rabais sur le prix de vente habituel.” C’est une offre supplémentaire que nous proposons aux très petites entreprises qui veulent tester une suite bureautique complète, sans payer le prix fort “, explique Eric Greffier, directeur des solutions Desktop chez Compaq. Reste qu’il est difficile de faire marche arrière après avoir utilisé un logiciel pendant plusieurs mois.Dès le 1er février, Continental Edison proposera lui aussi un abonnement de six mois sur sa gamme de PC sans écran Evolution, commercialisée dans les grandes enseignes de la distribution.Pour autant, la formule de l’abonnement n’a pas vocation à remplacer la vente de licences définitives. ” Pour l’instant, il sagit simplement de proposer un choix supplémentaire aux TPE et de préparer nos clients à la location de services via notre future solution ASP .NET “, conclut Olivier Lanilis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long