Passer au contenu

OCDE: le fossé numérique entre pays riches et pays pauvres s’accroît

Les représentants de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) et des Nations unies ont souligné l’accroissement du fossé entre les pays riches et les pays pauvres en matière de technologies de l’information, primordiales selon eux pour la croissance économique.

” Les technologies de l’information et des communications ainsi que le commerce électronique ont été reconnus comme des opportunités uniques de développement “, a déclaré Herwig Schlogl, secrétaire général adjoint de l’OCDE, lors d’une conférence sur le commerce électronique à Dubaï, centre économique des Emirats arabes unis.Selon l’OCDE, qui regroupe les pays les plus développés, le continent nord-américain comptait, à la fin de l’année 2000, 540 fois plus d’hébergeurs de sites que le continent africain, le nombre d’hébergeurs étant rapporté à la population. Cet écart représente le double de celui qui fut calculé en 1997.” En octobre 2000, on estimait à 94 millions le nombre d’hébergeurs à travers le monde, dont 95,6 % dans les pays de l’OCDE “, a indiqué Rouben Indikjian, chargé du secteur bancaire à la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.
” Sur les 4,4 % restants, plus de la moitié est installée en Chine, à Taipei, à Singapour, à Hong Kong et en Israël. Près d’un quart [24 %] se trouve en Argentine, au Brésil, en Malaisie et en Afrique du Sud “, a-t-il détaillé.

Le déploiement des nouvelles technologies passerait par la libéralisation de l’économie des PVD

Citant les chiffres de l’OCDE, Indikjian a souligné que 95 % des serveurs Internet sécurisés et 97 % des sites Web se concentraient dans les pays de l’OCDE ?” les Etats-Unis conservant leur suprématie dans ce domaine. Schlogl a estimé que les pays en voie de développement (PVD) pourraient aider au déploiement des nouvelles technologies en libéralisant leur économie, en construisant les infrastructures adéquates et en inventant des modèles pour un accès individuel à Internet.” L’accès [à internet] exige [la mise en place] des règles qui encouragent la concurrence entre les sociétés et les technologies, des prix abordables, une interopérabilité et une interconnexion entre les réseaux nationaux et mondiaux “, a-t-il ajouté.Herwig Schlogl a estimé que Dubaï, devenu un centre régional en matière de technologie, était considéré comme ” un exemple de modèle ” pour les pays en voie de développement. L’année dernière, Dubaï a créé une ” cité Internet “, la première zone de haute technologie de la région, Dubaï Ideas Oasis, un incubateur de start-up et une communauté de capital-risque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)