Passer au contenu

Obsolescence programmée : iFixit juge les nouveaux iMac 21,5 irréparables

Non seulement les nouveaux ordinateurs de bureau d’Apple ne peuvent être réparés, mais ils sont aussi impossibles à faire évoluer.

Le site américain iFixit réputé pour ses guides et pas à pas de démontage/réparation de matériel high-tech vient de démonter le nouvel iMac 21,5 pouces, et le résultat n’est pas brillant. Non pas que la machine soit mal construite, mais elle est tout bonnement irréparable et impossible à faire évoluer. Pourquoi ? Tous les composants importants sont soudés à la carte mère, et il n’existe aucun emplacement de mise à jour, ni pour la mémoire vive, ni pour la mémoire de stockage.

Soudé à l’extrême

Du côté de l’écran, iFixit note que la dalle de verre est soudée à la dalle LCD, ce qui les rend non seulement irréparables l’une indépendamment de l’autre, mais aussi très difficiles à recycler.

iFixit.com – Tous les composants sont désormais soudés à la carte mère, ce qui rend impossible le remplacement et l’évolution des éléments traditionnels comme la mémoire vive.

De même, le fait que le processeur, la mémoire vive et le fusion drive (mémoire rapide qui épaule le disque à plateau) soient soudés et non interchangeables rendent l’appareil impossible à faire évoluer dans le temps. Ce qui condamne l’ordinateur à la benne en cas de défaillance de l’un de ces éléments.

Juteuse fermeture

Comme le souligne un utilisateur dans un fil de commentaires de nos confrères de Mac4Ever, deux barrettes de 8 Go nécessaires à la mise à jour d’un iMac 27″ de fin 2013 coûtent seulement 60 € en magasin physique, quand le passage de 8 à 16 Go sur le nouvel iMac est facturé 240 € par Apple…

Le seul moyen pour l’utilisateur de lutter contre l’obsolescence programmée revient à investir un maximum à l’achat d’un nouvel ordinateur en le gavant de coûteuses options – c’est donc un juteux business pour Apple. Cet état de fait est en contradiction totale avec la politique « green » dont la marque se prévaut généralement. A deux mois du congrès mondial sur le climat COP21, c’est une assez mauvaise pub pour Apple.

Descente aux enfers (écologique)

Les iMac n’ont pas toujours récolté des notes de réparabilité aussi basses, bien au contraire. Comme le souligne le site Geek.com, « […] il y a quatre ans (ce) score était de 7/10 » (lire le guide d’iFixit). Une véritable descente aux enfers écologique.

Ce qui est vraiment intriguant, c’est qu’en dépit du fait que la miniaturisation soit un élément bien plus sensible sur un smartphone que sur un PC de bureau, le nouvel iPhone 6S obtient un score de réparabilité bien supérieur de 7/10 comme le rappelle Geek.com. Il serait grand temps qu’un géant aussi important (et riche) qu’Apple prenne ses responsabilités en songeant plus à l’écoconception qu’à l’optimisation de ses produits dans une logique d’obsolescence programmée. Il faut dire aussi que la fiabilité reconnue des ordinateurs de la marque constitue également pour cette dernière une véritable contrainte commerciale. Pourquoi renouveler un Mac vieux de 4 ou 5 ans qui ne montre aucun signe de fatigue ? Ou dont les premiers signes de fatigue, justement, pouvaient être estompés (trop) facilement par l’ajout d’un simple module de mémoire vive ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.