Passer au contenu

Nvidia GTX 980M et 970M : deux nouvelles puces 3D haut de gamme pour PC portable

Après avoir lancé les modèles de GTX 980 et GTX 970 pour PC de bureau, le concepteur de GPU Nvidia sort leurs déclinaisons pour les ordinateurs portables gamers.

Nvidia fait coup double. Après avoir lancé sa GeForce GTX 980 pour PC de bureau, le concepteur de GPU annonce son pendant pour PC portables. Et comme une puce haut de gamme n’arrive jamais seule, la GeForce GTX 980M est talonnée par la GeForce GTX 970M. Deux nouvelles références donc, qui viennent compléter (remplacer ?) les récentes GTX 870M et 880M. Pour rappel, ces deux processeurs graphiques sont conçus sur l’ancienne architecture (Kepler) de Nvidia. Le duo d’arrivantes est, lui, construit sur le modèle Maxwell, le dernier cri du concepteur.

Objectif : vers le Full HD et au-delà

Pour Nvidia, le marché du PC portable gamer est juteux. Et en pleine expansion. Selon les chiffres donnés par la marque, les ventes de ce type d’appareil ont été multipliées par 5 en trois ans et se développent à raison de 11% par an. Avec ses deux nouvelles puces, Nvidia cherche à donner quasiment autant de puissance graphique aux joueurs sur PC portables qu’à ceux qui utilisent les solutions pour PC de bureau. Ainsi, la 980M arriverait à fournir 80% des performances de son pendant pour desktop alors que la 680M n’offrait que 60% de la puissance de la GTX 680. De plus, entre les deux puces graphiques, les performances devraient passer du simple au double suivant les jeux. Nos tests à venir devraient éclaircir ce point. Enfin, Nvidia mentionne la possibilité d’afficher des images 4K sur un écran Full HD (technologie DSR) grâce à ces nouvelles puces Maxwell. Voire sur un écran externe UHD.

Assez de puissance pour jouer confortablement même sur batterie

L’autre grosse nouveauté de cette série GTX 900M, c’est l’amélioration de BatteryBoost. Introduite au lancement des GeForce 800M, cette techno vous permet de jouer correctement et un peu plus longtemps à vos jeux préférés lorsque vous utilisez votre PC sur batterie. Et si la première mouture appliquait des réglages communs à tous les jeux, la seconde, elle, vous permet de paramétrer BatteryBoost jeu par jeu. Sous forme de profils en somme.

Pour cela, il faut passer par l’utilitaire GeForce Experience. Ainsi, lorsque vous sélectionnerez un jeu listé par l’interface Nvidia, il y aura deux onglets dans la partie « Réglages », le premier s’appliquant lorsque le PC est branché au secteur et le second, lorsqu’il est sur batterie. Il est même possible de laisser GeForce Expérience décider pour vous quels sont les bons paramètres simplement en cliquant sur le bouton « Optimiser » de l’interface. Il nous tarde d’essayer car ce fut l’une des promesses faites lors du lancement de la techno et qui semblait avoir du mal à voir le jour. En outre, les PC portables équipés de la génération GTX 800M seront compatibles avec les nouvelles fonctionnalités de BatteryBoost.

Les GeForces GTX 980M et GTX 970M en chiffres

Sur le tableau ci-dessous, les différentes spécificités techniques des deux puces. Un œil averti aura remarqué qu’il n’est fait nullement mention de la quantité de mémoire GDDR5 minimum ou maximum employée avec les GeForce.

Toujours d’après les informations fournies par Nvidia, les Asus ROG G751, MSI GT72 et Clevo P150 seront équipés d’une GeForce GTX 980M. La GTX 970M sera quant à elle présente dans le MSI GS60 mais aussi en double exemplaire (SLI) dans la prochaine version de l’Aorus X7 de Gigabyte. Des machines qui commenceront à apparaître sur les sites marchands dans les semaines à venir.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon